IBU Cup

Obertilliach – Vebjoern Soerum s’offre le deuxième sprint

Dans une grande forme ce samedi, le Norvégien Vebjoern Soerum remporte le second sprint d’Obertilliach devant son leader Endre Stroemsheim. Top 10 pour Oscar Lombardot.

Quadruplé scandinave

Comme depuis le début de la saison, les Norvégiens ont encore dominé les débats. Sacré double champion d’Europe la semaine dernière du côté de Lenzerheide, Vebjoern Soerum a décroché aujourd’hui en Autriche son troisième succès individuel de l’hiver. Auteur d’une erreur sur le tir couché, le natif de Gjoevik était dans une forme olympique. Ressorti du tir debout (sans-faute) avec 13.8 secondes de retard sur Endre Stroemsheim, Vebjoern Soerum a finalement franchi la ligne d’arrivée devant le temps de son compatriote avec un avantage de 9.6 secondes.

Deuxième avec le sans-faute au tir, Endre Stroemsheim marque de précieux points et se rapproche de la victoire finale au classement général de l’IBU Cup. Également au top sur les skis ce samedi (deuxième temps), Anton Ivarsson (9/10) termine troisième à 23 secondes de la gagne. Le Suédois de 22 ans s’invite pour la première fois de sa carrière sur le podium. Redescendu sur le circuit B cette semaine, Filip Fjeld Andersen (9/10) prend la quatrième place devant l’armada allemande : Marco Gross (10/10) cinquième, Lucas Fratzscher (9/10) sixième, Philipp Horn (9/10) septième et Simon Kaiser (9/10) neuvième, derrière le Moldave Maksim Makarov (9/10) huitième.

Reprise compliquée pour Lukas Hofer. Jouant sa sélection pour les Mondiaux d’Oberhof sur ce 10 kilomètres, le Transalpin doit se contenter de la cinquante-troisième place avec un 5/10 au tir.

Direction les Mondiaux pour Oscar Lombardot

Les dés sont jetés pour le sixième et dernier ticket pour les Championnats du monde d’Oberhof. Et cette place dans les rangs de l’équipe de France masculine ne devrait pas échapper à Oscar Lomabrdot. Comme jeudi, le Jurassien a terminé premier français de la course du jour. Avec une erreur derrière la carabine, le natif de Pontarlier prend la dixième place à 1 minute 12 de Vebjoern Soerum. Il devance de 13 secondes son coéquipier Éric Perrot, treizième, auteur de la même prestation sur le pas de tir. Deux fautes pour Rémi Broutier, vingt-huitième à l’arrivée. Trente-cinquième avec trois cibles non-blanchies, Émilien Claude a sans doute perdu toutes chances de se sélectionner pour Oberhof. Course compliquée pour Ambroise Meunier, cinquante-quatrième avec quatre fautes.

Résultats complets :

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus