fbpx
IBU Cup

Obertilliach – Une victoire partagée sur le sprint dames

Scénario exceptionnel sur le sprint IBU Cup d’Obertilliach puisqu’Emilie Aagheim Kalkenberg et Anastasiia Egorova terminent avec le même chrono et partagent donc la victoire.

Une marche pour deux

Sur une distance de 7.5 kilomètres, la Norvégienne Emilie Aagheim Kalkenberg et la Russe Anastasiia Egorova n’ont pas pu se départager. Même les deux passages au tir ne pourront sortir une athlète du lot.

Dossard 28, Emilie Aagheim Kalkenberg est restée un long moment leader provisoire. Auteure d’une course parfaite, elle affichait du vert à l’arrivée avec un temps de 20:12.6. Une course solide de la Norvégienne de 23 ans qui s’impose pour la toute première fois sur le circuit IBU Cup. Mais un succès qu’elle va donc partager.

Partie en fond de start-list (dossard 85), Anastasiia Egorova va faire trembler la Norvégienne jusque dans la dernière ligne droite. Parfaite également derrière la carabine, la Russe était ressortie avec 2.8 secondes d’avance après le debout. 4 secondes à son avantage au dernier intermédiaire, elle en lâchait un peu dans les derniers mètres pour finalement terminer dans le même temps que la leader ! Un scénario exceptionnel qui est arrivé sur les dernières courses à Obertilliach, notamment ce matin pour compléter la cérémonie des fleurs. Mais pour la gagne, c’est évidemment autre chose !

Une course similaire pour les deux biathlètes, même au niveau des temps de ski, Anastasiia Egorova plus rapide de seulement deux petits dixièmes. La Russe remporte son deuxième succès de l’hiver après sa victoire sur le second sprint d’Osrblie en février.

Une victoire partagée, on ne retrouve donc personne sur la seconde marche du podium. À 15.6 secondes du duo de tête, Rebecca Passler termine à la troisième place. Brillante sur les Mondiaux Juniors il y a encore quelques jours sur ce même site autrichien, l’Italienne de seulement 19 ans pointe de plus en plus le bout de son nez. Comme les deux grandes gagnantes, elle a également signé la course parfaite pour monter sur son tout premier podium IBU Cup.

Déjà assurée de remporter le général IBU Cup avant cette course, Vanessa Voigt a pris la treizième place avec une erreur.

Course compliquée pour les Françaises

La série de podiums à Obertilliach s’arrête là pour le clan tricolore. Sur les sept Bleues au départ, seule Camille Bened a su tirer son épingle du jeu, onzième avec une erreur. Course solide d’Eve Bouvard (9/10), trente-et-unième et dans les points, on retrouve les autres Françaises au-delà de la quarantième place : 45. Sophie Chauveau (7/10) ; 50. Paula Botet (7/10) ; 52. Gilonne Guigonnat (8/10) ; 81. Caroline Colombo (5/10) ; 90. Camille Coupé (6/10).

Résultats complets :
C73B_v1-4

Crédit photo : Kevin Voigt

Commenter