La Norvège a encore fait parler son talent sur l’individuel court d’Obertilliach, réalisant un nouveau triplé. Déjà vainqueur des deux dernières épreuves de l’IBU Cup, Mats Oeverby réussit la passe de trois, devant Isak Frey et Martin Uldal. Emilien Claude, après une course solide, s’offre la 5ème place.
La Norvège surclasse le circuit
L’IBU Cup, l’équipe masculine de Norvège en a fait son terrain de chasse favori cette saison. Seules trois épreuves, sur les dix-huit organisées pour l’instant, lui ont échappé depuis la reprise. Et celle de l’individuel court, programmé ce jeudi à Obertilliach, n’a pas dérogé à la règle. Mieux : la Norvège réussit, encore, à placer sur les trois marches du podium ses représentants. Le plus en forme actuellement est assurément Mats Oeverby. Vainqueur du sprint et de la poursuite la semaine passée, le Norvégien a signé une 3ème victoire consécutive, bien aidé par un tir proche de la perfection, ne craquant qu’une seule fois sur son dernier tir debout (19/20). Sa vitesse à skis a fait le reste pour passer la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono de l’individuel. Ce résultat lui assure, à tout juste 23 ans, le gros globe de cristal du classement général de l’IBU Cup, ainsi que celui de l’’individuel. Et peut-être aussi une place en coupe du monde la saison prochaine ?
Seul Isak Frey a semblé en mesure de rivaliser avec son compatriote. Auteur d’une course appliquée, ce dernier a manqué lui aussi une seule cible sur son dernier tir. Une erreur qui lui coûte la victoire : avec 14 secondes de retard, le Norvégien se contente de la 2ème place. La 3ème revient finalement à Martin Uldal. Incroyable sur les skis (meilleur temps du jour avec plus de 45 secondes d’avance sur Mats Oeverby), il aurait pu espérer mieux sans ses deux erreurs en début de course et une sur son dernier tir. Mais nul doute que ce troisième podium en trois épreuves consécutives (1er et 2ème des sprints d’Arber en février dernier) aura de quoi le satisfaire.
Nouveau top 10 pour Emilien Claude
La fin de saison sourit décidément à Emilien Claude. Le Français, 6ème de la poursuite et 9ème du sprint d’Obertilliach il y a une semaine, s’offre une nouvelle cérémonie des fleurs après son 5ème temps sur l’épreuve du jour. Solide sur les skis (7ème temps), il rend une copie à 18/20, après une cible manquée sur chacun de ses tirs debout. Gaëtan Paturel, novice en IBU Cup, améliore ses deux seuls résultats obtenus sur ce circuit la semaine passée (38ème de la poursuite et 39ème du sprint), grâce à un tir soigné (19/20). Une performance qui lui permet de s’assurer la 17ème place. Damien Levet, de son côté, n’aura pas connu la même satisfaction derrière la carabine. Fautif à quatre reprises, le Français termine 23ème. Enfin, Ambroise Meunier, ultime engagé tricolore de l’épreuve, repart avec le 56ème temps, après cinq cibles manquées.
Résultats
Crédit photo : © Reichert/NordicFocus