Vainqueur du sprint jeudi, le Norvégien Mats Oeverby réalise le doublé sur la poursuite d’Obertilliach en IBU Cup devant trois de ses compatriotes. Émilien Claude dans la cérémonie des fleurs.
Mats Oeverby revient à la hauteur de Johan-Olav Botn
Auteurs d’un fantastique quintuplé sur le sprint il y a deux jours, les Norvégiens ont une fois de plus, sans surprise, dominé les débats sur la poursuite. Victorieux du 10 kilomètres avec 40 secondes d’avance sur ses compatriotes, Mats Oeverby a fait cavalier seul tout au long de la course. Pourtant, le Scandinave a ouvert la porte sur son deuxième tir debout avec deux fautes. Heureusement pour lui, ses coéquipiers partaient eux aussi visiter l’anneau de pénalité à plusieurs reprises.
Entamant le dernier tour avec 10.2 secondes d’avance sur Martin Nevland, Mats Oeverby a fait l’effort nécessaire en piste pour maintenir à bonne distance sur son plus proche poursuivant et s’offrir ainsi un second succès consécutif sur le site autrichien. 90 points dans la besace qui lui permettent de revenir à la hauteur de Johan Olav-Botn au classement général (1135 points), absent sur cette fin d’hiver sur le circuit IBU Cup.
Martin Nevland (18/20) deuxième, Sindre Fjellheim Jorde (16/20) et Joergen Saeter (17/20) terminent respectivement troisième et quatrième pour compléter un nouveau résultat d’ensemble exceptionnel pour la Norvège.
Cérémonie des fleurs pour Émilien Claude
Vingt-deuxième du sprint, l’Allemand Danilo Riethmueller réalise une très belle remontée en gagnant dix-sept places sur la poursuite (19/20 au tir) avec une cinquième place finale. Premier Français du jour, Émilien Claude complète la cérémonie des fleurs. Neuvième au départ, le Vosgien a lâché une balle sur chacun de ses trois premiers tirs. Toujours à la même place en arrivant sur l’ultime tir, le Tricolore réalisait le sans-faute au meilleur des moments pour s’emparer de la cinquième position. Un top 5 qui ne tenait pas dans le dernier tour face à l’Allemand Danilo Riethmueller, mais une belle sixième place à l’arrivée. Son meilleur résultat cet hiver.
Trois autres français étaient engagés sur la poursuite d’Obertilliach avec Damien Levet (15/20) vingt-sixième, perdant onze places par rapport au sprint. Trente-et-unième il y a deux jours, Ambroise Meunier (16/20) gagne quatre positions (vingt-septième). Une place de gagnée pour Gaëtant Paturel (13/20), trente-huitième, pour sa toute première semaine de compétition sur l’IBU Cup.
Résultats complets :
Crédit photo : Reichert/NordicFocus