IBU Cup

Nove Mesto – La victoire pour Sverre Dahlen Aspenes sur le sprint

Malgré une erreur sur son tir debout, le Norvégien Sverre Dahlen Aspenes a dominé ce vendredi le premier sprint de la septième étape d’IBU Cup. Course compliquée pour les Bleus.

Sverre Dahlen Aspenes sur sa lancée

Double médaillé d’or la semaine dernière sur les Championnats d’Europe d’Arber, Sverre Dahlen Aspenes continue d’impressionner sur le circuit B. Sur le premier sprint de la semaine à Nove Mesto, le biathlète norvégien de 24 ans a décroché sa troisième victoire individuelle de l’hiver, et ce, malgré une faute sur son tir debout. Ressorti du dernier tir avec 10.9 secondes d’avance sur le Russe Alexander Porvanitsyn (10/10), il maintiendra cet écart jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ce nouveau succès permet à Serre Dahlen Aspenes de passer deuxième au classement général de l’IBU Cup derrière son compatriote Erlend Bjoentegaard, dixième aujourd’hui avec deux erreurs.

Le top 8 du jour est composé de trois Norvégiens, trois Russes et deux Allemands. À 10 secondes de Sverre Dahlen Aspenes, Alexander Porvanitsyn termine donc deuxième. Le podium est complété par l’Allemand Philipp Horn (9/10), deux dixièmes devant Aleksander Fjeld Andersen (9/10). Sindre Pettersen (9/10) et Vasilii Tomshin (10/10) dans la cérémonie des fleurs, Justus Strelow (10/10) et Mikhail Pervushin (9/10) suivent en septième et huitième position. À noter que cinq des six premiers temps de ski appartiennent à la Norvège.

Course difficile pour les Bleus

Les tricolores n’ont pas connu la même réussite que leurs homologues féminines plus tôt dans la journée. Sur les cinq biathlètes au départ, aucun ne terminera dans les points. Auteur de trois fautes au tir debout, Émilien Claude termine quarante-deuxième, deux places devant Martin Bourgeois-République (9/10). À 2 minutes 15 du vainqueur du jour, Théo Guiraud-Poillot (8/10) en termine au quarante-neuvième rang. Ambroise Meunier (6/10) et Damien Levet (8/10) se classent soixante-troisième et soixante-et-onzième.

Les Français auront l’occasion de se rattraper samedi avec un nouveau sprint.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt