IBU Cup

Lou Jeanmonnot : « Ça fait vraiment plaisir »

Accompagnée d’Émilien Claude sur le relais mixte simple, Lou Jeanmonnot a permis à l’équipe de France de repartir des Championnats d’Europe avec une médaille en poche. La Jurassienne a bien voulu revenir pour nous sur sa course.

Bonjour Lou ! Tu as décroché hier une très belle médaille d’argent sur le relais mixte simple des Championnats d’Europe avec Émilien Claude. On imagine ta satisfaction…

« Oui ça fait vraiment plaisir. Ce n’est pas une médaille individuelle mais ça fait du bien de repartir d’Arber avec une médaille. »

Malgré un pas de tir compliqué, ça s’est plutôt bien passé pour toi avec seulement quatre balles de pioche…

« Oui c’était cool, après c’était beaucoup plus « tirable » que sur la poursuite et le relais du matin. Quand on en a parlé le matin, c’était très compliqué au niveau du tir. Mais finalement j’ai pu tirer à chaque fois. C’est surtout pour Émilien lors de son premier tir debout que c’était compliqué et il a bien fait de le gérer comme il l’a fait. On a eu plus de chance que les courses précédentes. »

D’ailleurs, quelle était votre stratégie avec ce pas tir très venté depuis le début des compétitions ?

« On en avait parlé la veille. On s’était dit que si ce n’était pas « tirable » et qu’on se débrouillait bien, on lâcherait les balles en 15 secondes, le même temps pour les balles de pioche, et partir avec un peu de chance avec trois ou quatre anneaux de pénalité. C’était quasiment kif-kif à prendre son temps et blanchir trois ou quatre cibles maximum. On s’était dit que ça valait peut-être le coup de tout balancer. Mais c’est là où ce n’est pas intéressant. Venir pour tirer dans la neige ce n’est pas intéressant. On a envie de faire des vrais tirs et pas du ball-trap. »

On a senti que tu étais plutôt bien physiquement. Sur le premier tour de ton premier relais tu fais l’effort pour boucher les quelques secondes qui te séparent de la Russe et de la Biélorusse.

« J’étais très stressée ! Stratégiquement dans la première partie j’ai rapidement voulu rattraper la Biélorusse et la Russe parce qu’il y avait du vent sur le pas tir mais aussi beaucoup sur la piste. J’ai du rester couchée derrière elles sur 800 mètres, voire 1 kilomètre. C’était un investissement dans la montée, mais c’était bien rentabilisé dans le plat et la descente. »

On ne va pas se plaindre que la concurrence soit au rendez-vous.

Lou Jeanmonnot

Avec cette médaille, vous permettez à la France de ne pas repartir bredouille de ces Championnats. Était-ce un soulagement pour le groupe ?

« C’était plus un soulagement qu’une satisfaction à ce stade des Championnats d’Europe (c’était la toute dernière course, ndlr). L’un des coachs à l’arrivée disait en rigolant, ‘Bon bah c’est cool on va pouvoir bien commencer ces Championnats, on a débloqué le compteur de médailles.’ Ça nous a fait rire. »

Crédit photo : Kevin Voigt

La quête de médailles n’était pas simple avec des équipes composées d’athlètes très expérimentés.

« On a regardé sur l’individuel, huit dans le top 10 étaient en Coupe du Monde la semaine précédente. Mais c’est super de pouvoir se battre avec à ces filles-là dans le sens où on connait leur niveau et que ça nous tire vers le haut. Ce sont des biathlètes très fortes, on ne va pas se plaindre que la concurrence soit au rendez-vous. »

Le relais mixte simple semble plutôt te réussir puisqu’en 2019 tu avais remporté le bronze avec Aristide Bègue. C’est un format qui te plait ?

« Oui essentiellement parce que c’est un jeu. Ce n’est pas comme d’habitude. Et le fait que ce soit des boucles d’1.5 kilomètre, c’est quelque chose qui me correspond mieux physiquement. J’ai plus de mal quand la boucle est longue, quand le ski est plus important. Là quand le tir est plus important, qu’on peut aller vite sur les skis sans prendre de risque, c’est quelque chose que j’aime bien. »

Quel bilan tires-tu de ces deux premiers mois de compétition ?

« Très régulier, mais régulier dans le bof à mon goût. J’aimerais bien aller un peu plus vite sur les skis. Que ce soit régulier dans la médaille et pas dans le top 10. Je suis quand même un peu déçue de la première partie de saison. J’espère que la fin sera meilleure. »

Lou Jeanmonnot prend désormais la direction de Nove Mesto pour participer au septième rendez-vous IBU Cup cette semaine. Au menu, une double ration de sprints.

Crédit photo : Kevin Voigt