Auteure d’un tir parfait, Sophie Chauveau s’impose pour la première fois de la saison en IBU Cup à l’occasion du sprint de Lenzerheide. La Bornandine devance Voldiya Galmace-Paulin deuxième.
Un succès bon pour le moral de Sophie Chauveau
Sur l’IBU Cup depuis le début de l’hiver, après avoir raté les sélections de Bessans, Sophie Chauveau était toujours à la recherche d’une course référence. Une huitième place comme meilleure performance, la pression commençait à se faire de plus en plus ressentir sur les épaules de la Bornandine avec des coéquipières très performantes et des jeunes derrière qui poussent très fort.

Sur une étape décisive pour la suite de son hiver, la Française a prouvé ce vendredi que sa place était bien sur le circuit international. Sur le site des derniers Mondiaux, à Lenzerheide, Sophie Chauveau a signé la course parfaite pour signer une victoire libératrice. Deuxième temps de ski à seulement 2 dixièmes de Gilonne Guigonnat, elle a pour la première fois de l’hiver blanchi toutes ses cibles. Un 10/10 qui paie et qui lui permet de s’imposer avec une avance confortable.
Nouveau podium pour Voldiya Galmace-Paulin
22.2 secondes après, Voldiya Galmace-Paulin prend la deuxième place. Un quatrième podium consécutif pour la jeune tricolore (9/10 au tir) qui se rapproche d’un premier succès cet hiver. Sur la mass start prévue demain, la Haut-Savoyarde aura l’occasion de prendre les commandes du classement général, à 70 points de Paula Botet, sur la Coupe du monde cette semaine. Redescendue sur le circuit B après Hochfilzen, Michela Carrara (9/10) complète le podium.

Elle aussi en Autriche il y a quelques jours, Gilonne Guigonnat prend la quatrième place à 12 secondes du podium. La Française, vainqueure avec son grand frère Antonin mercredi sur le relais mixte simple, peut regretter ses deux fautes au tir, notamment avec le meilleur temps de ski. Les Suédoises Johanna Skottheim (8/10) et Emma Nilsson (10/10) ferment la cérémonie des fleurs.

Pour les autres tricolores engagées : Fany Bertrand est douzième avec le sans-faute au tir. Une erreur pour Amandine Mengin, quatorzième. Restant sur deux podiums, Célia Henaff ne peut faire mieux que trentième avec quatre fautes.
Plus d’informations à venir…
Crédit photo : Authamayou/NordicFocus

