Troisième dans le portillon de départ avec un retard de 16 secondes, Vasilii Tomshin réalise une course de haut niveau pour s’imposer en solitaire. Éric Perrot, 9ème et 1er tricolore.
Une course plein de maîtrise
Parti sous les vingt secondes de retard, Vasilii Tomshin rejoint Aleksander Fjeld Andersen et Lucas Fratzscher à l’issue du second tir couché. Le podium est toujours composé des mêmes biathlètes à ce moment de la course.
Premier tir debout, Lucas Fratzscher met deux balles dehors quand ses adversaires directs font le plein. Alexander Povarnitsyn, en embuscade, grappille de précieuses secondes en vue du dernier passage sur les tapis.
L’heure de la décision finale est arrivée. Trop imprécis, Aleksander Fjeld Andersen se dirige sur l’anneau de pénalité pour y effectuer trois tours. Vasilii Tomshin de son côté ne tremble pas, blanchit les cibles les unes après les autres et quitte le stade en solitaire. Lucas Fratzscher commet une nouvelle fois des erreurs, trois, et voit ses espoirs de podium s’envoler. Alexander Povarnitsyn tire son épingle du jeu avec seulement 150 mètres supplémentaires.
Sans problème, Vasilii Tomshin (20/20) franchit la ligne d’arrivée avec une minute d’avance sur son concurrent le plus proche. Le Russe signe sa première victoire individuelle en carrière sur le circuit IBU Cup. Aleksander Fjeld Andersen (16/20) et Alexander Povarnitsyn (19/20) s’emploient dans le dernier tour pour ne pas être repris et valider leurs places sur le podium.
And 🇷🇺 V. Tomshin takes the pursuit win! #IBU_Cup pic.twitter.com/9Lj2Db5fHS
— IBU Cup Biathlon (@IBU_CUP) November 28, 2021
La triplette allemande composée de Johannes Kuehn, David Zobel et Lucas Fratzscher complète la cérémonie des fleurs dans ce même ordre.
Éric Perrot, direction Ostersund ?
Solide et rapide du départ à l’arrivée, Éric Perrot s’offre une belle remontée. Dossard 18 sur les épaules au départ, le tricolore réalise deux premiers tirs parfaits afin de recoller au top 10. Malgré une erreur sur le premier tir debout, Éric se reprend bien sur son dernier passage dans le stade pour venir décrocher une belle 9ème place. Suffisant pour décrocher son billet pour la Coupe du Monde la semaine prochaine ?
Ce fut plus compliqué pour les quatre autres Bleus présents au départ de cette poursuite. Oscar Lombardot n’ayant pas pris le départ.
Rémi Broutier (14/20) s’est un temps rapproché du top 10 avant de rater son premier debout et de finalement se classer 27ème. Schéma de course presque identique pour Émilien Claude (15/20). Après avoir repris une dizaine de place, Émilien se rate sur le dernier tir et termine 33ème. Douze places reprises et le huitième temps de ski tout de même pour le Vosgien.
Avec pourtant seulement trois erreurs, Ambroise Meunier perd deux places et se classe 35ème. Un résultat à oublier pour Hugo Rivail avec six erreurs et une 50ème place.
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt