IBU Cup

Idre – Lucas Fratzscher d’un souffle

Comme du côté des dames, la victoire chez les hommes s’est jouée pour une poignée de dixièmes à l’avantage de Lucas Fratzscher. Belle entrée en matière pour Émilien Claude et Éric Perrot dans le top 10.

Une victoire pour trois dixièmes

La saison 2021-2022 débute idéalement pour les Allemands ! Quelques heures après le succès de Marion Wiesensarter en ouverture de l’IBU Cup, le sprint masculin est également revenu à un biathlète d’outre-Rhin, Lucas Fratzscher. Auteur d’un 9/10 sur le pas de tir et du quatrième chrono sur les skis, le vainqueur du général de l’IBU Cup en 2020 a dû se faire mal en piste pour sécuriser ce premier succès de l’hiver. Franchissant la ligne d’arrivée 1.6 seconde devant son coéquipier Johannes Kuehn (9/10), la menace venait également du côte de la Norvège avec Sverre Dahlen Aspenes (9/10) parti après lui. 3.9 secondes devant Lucas Fratzscher au dernier intermédiaire, le Scandinave passera finalement derrière pour seulement trois petits dixièmes !

Un podium très serré qui se tient en moins de deux secondes. Largement en tête avant le tir debout durant lequel il commettra trois fautes, le Norvégien Haavard Bogetveit (7/10) est quatrième à 24.7 secondes de la gagne. On notera son temps canon sur les skis, repoussant ses adversaires à plus de 20 secondes. Auteur de deux fautes aujourd’hui, le Russe Vasilii Tomshin complète le top 5.

Deux Bleus dans le top 10

Deux Français se sont mis en évidence en ce début d’après-midi. Présents lors des finales de Coupe du Monde l’hiver dernier à Ostersund, Émilien Claude et Éric Perrot se font une place dans le top 10. Le Vosgien, auteur de deux erreurs, est sixième, tandis que le Savoyard (9/10) termine seulement neuf dixièmes derrière son coéquipier à la septième place. Le match pour le sixième ticket en Coupe du Monde semble se dessiner entre ces deux hommes.

Pour les autres tricolores, on notera la vingt-sixième place d’Ambroise Meunier (9/10). Son meilleur résultat en IBU CUp. Rémi Broutier (8/10) trentième, Hugo Rivail (8/10) quarante-sixième et Oscar Lombardot (7/10) soixante-douzième.

Pas de compétition demain. Les courses reprendront samedi avec encore une fois des sprints.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt

CYCLES ET SPORTS