IBU Cup

Idre Fjäll – Johan-Olav Botn toujours aussi impressionant, Oscar Lombardot quatrième

À Idre Fjäll, Johan-Olav Botn continue de faire régner l’ordre en remportant la poursuite. Il devance sur le podium l’Allemand Philip Horn, victorieux hier sur le sprint et son compatriote Martin Uldal. Oscar Lombardot au pied du podium. Damien Levet sixième.

Le Johan-Olav Botn “show” continue.

Et de quatre pour Johan-Olav Botn ! Le Norvégien continue d’époustoufler tout le monde en remportant un quatrième succès en cinq courses. « Seulement » deuxième du sprint hier, le biathlète de 24 ans a repris sa marche en avant sur ce site capricieux d’Idre Fjäll. En effet, le vent était présent en Suède aujourd’hui et a joué de vilains tours à bon nombre de biathlètes. Avec cinq erreurs derrière la carabine, Johan-Olav Botn a pu compter sur sa forme physique toujours aussi dominatrice pour s’adjuger la victoire (1er temps). Grâce à des tirs debout engagés, il s’envola à la mi-course sans que personne ne puisse lui tenir tête. Solide leader du général IBU Cup après ce week-end suédois, tous les voyants sont au vert pour le jeune Norvégien. De quoi pouvoir prétendre une montée en Coupe du Monde à Lenzerheide ? L’avenir nous le dira.

Johan-Olav Botn, IBU

Philip Horn, ne peut que constater les dégâts et recule d’une place par rapport à hier. Le biathlète d’outre-Rhin, avec pourtant une pénalité de moins que Botn (16/20) n’a pas su rivaliser sur la piste avec celui-ci. Obtenant le cinquième temps sur les spatules, il quitte la Suède avec deux podiums en trois courses, de bon augure pour la suite de sa saison.

Enfin, le podium est complété par Martin Uldal. Le Scandinave, parti avec le dossard dix-huit signe une très belle remontée en gagnant quinze places notamment dû au meilleur tir du jour (18/20) et du deuxième temps sur les skis.

Oscar Lombardot solide quatrième, deuxième cérémonie des fleurs pour Damien Levet.

Au pied du podium, nous retrouvons le meilleur tricolore du jour, Oscar Lombardot. Le Jurassien, troisième du sprint la veille, continue d’engranger les bonnes performances. Avec quatre cibles non-blanchies, dont une double-faute sur son dernier tir, il se consolera avec un top 4 mérité. Il quitte la Scandinavie avec de la confiance emmagasinée à bloc pour les prochaines échéances de l’hiver. Juste derrière Martin Nevland cinquième (16/20), Damien Levet complète la cérémonie des fleurs. La semaine de rêve continue pour le biathlète de 22 ans, signant un jolie Top 6 grâce à un 17/20 derrière la carabine.

Oscar Lombardot (FRA) – Authamayou/NordicFocus.

Concernant les autres tricolores, on peut noter les belles remontées de Théo Guiraud Poillot, seizième avec le dossard 24 (16/20) et Valentin Lejeune, parti vingt-troisième juste derrière en dix-huitième position (16/20).

Sébastien Mahon parti avec le dossard 28, a préféré dire « stop » et n’a pas terminé cette poursuite. Rémi Broutier, trente-neuvième du sprint hier, a préféré ne pas prendre le départ de ce 12 km. 

Résultats complets :

Crédit photo : IBU