IBU Cup

Idre – Aleksander Andersen stoppe la série allemande

Aleksander Fjeld Andersen - Kevin Voigt

Solide sur les skis comme au tir, Aleksander Fjeld Andersen remporte le sprint du jour. Lucas Fratzscher et Vasilii Tomshin complètent le podium.

Un podium précis face aux cibles

Alors que l’on se dirigeait vers une quatrième victoire allemande en autant de courses en IBU Cup, Aleksander Fjeld Andersen en a décidé autrement. Impeccable sur le couché comme sur le debout, l’aîné des frères Andersen a été tout aussi bon sur les skis. Aleksander s’offre sa première victoire de la saison pour un peu moins de cinq secondes.

Vainqueur de la course d’ouverture il y a deux jours, Lucas Fratzscher n’est pas passé loin du doublé. Auteur lui aussi d’un sans-faute au tir et dans le même temps de ski que le Norvégien, Lucas laisse la victoire s’échapper sur le temps pris au pas de tir.

Lui aussi déjà en forme sur la première course de la saison, Vasilii Tomshin s’adjuge la troisième place du jour. Avec son 20 sur 20 derrière la carabine, le Russe grimpe de deux places par rapport au sprint de jeudi et lance d’une bien belle manière sa saison.

Johannes Kuehn et David Zobel pour l’Allemagne prennent respectivement la quatrième et cinquième place quand le Russe Ilnaz Mukhamedzianov prend la sixième.

Éric Perrot prend une option

Avec une faute lors de chacun de ses deux passages sur le pas de tir, Éric Perrot s’est employé sur la piste pour garder le cap. Dixième meilleur temps de ski de la course, le tricolore termine meilleur français avec sa 18ème position. Avantage Éric Perrot pour la poursuite de demain et le ticket Coupe du Monde pour la semaine prochaine.

Avec un seul tour de pénalité au compteur, Rémi Broutier termine à une bonne 23ème place. Sorti du pas de tir après son debout en tête côté tricolore, Rémi a perdu un peu de temps dans la dernière boucle.

Auteur d’une seule faute, sur leur tir couché, Hugo Rivail et Ambroise Meunier, respectivement 32ème et 33ème, ont eu du mal sur les skis sur ce sprint. Les tricolores ont réalisé tous les deux une course quasi similaire et terminent dans les points.

Arrivé dans le stade pour son tir couché, Émilien Claude ne parvient pas à blanchir toutes ses cibles. Le Vosgien repart avec deux tours de pénalité. Malheureusement pour lui, il réalise la même copie sur son tir debout et rend une copie mitigée en terminant 45ème avec son 6 sur 10.

Course compliquée pour Oscar Lombardot, 51ème et dernier tricolore du jour. Avec seulement deux erreurs derrière la carabine, Oscar ne rentre pas dans les points.

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt