IBU Cup

Geilo – La Norvège, encore en force sur la poursuite hommes, s’offre son 4è triplé de la saison

Après le sprint dominé vendredi par le Norvégien Martin Uldal, devant ses compatriotes Johan-Olav Botn et Sverre Dahlen Aspenes, la poursuite, programmée ce samedi, a connu un résultat parfaitement identique. Parti sixième, Oscar Lombardot se maintient dans le top 10.

Martin Uldal (NOR) © Nordnes/NordicFocus

Une poursuite à l’image du sprint

Les jours se suivent et se ressemblent pour l’équipe masculine norvégienne. Auteure la veille d’un triplé sur le sprint de Geilo, elle a de nouveau survolé la poursuite. Martin Uldal, vainqueur vendredi, a livré une course pleine, avec un tir parfait. Et ce, malgré la pression de Johan-Olav Botn, parti seulement 14 secondes derrière lui. Toujours aussi fort sur les skis, ce dernier aurait pu le faire douter. Les deux Norvégiens ont offert, au fil des tours, un duel à suspense. Un coude-à-coude qui a finalement connu son dénouement à l’issue du 3ème tir, Botn laissant s’échapper une balle et de précieuses secondes. Il aura tout tenté pour palier son retard sur les ultimes kilomètres. Malgré le plein sur son dernier tir et le meilleur temps de ski du jour, il ne réussit pas à combler les écarts et cède la victoire pour 6 secondes.

Johan-Olav Botn (NOR) © Nordnes/NordicFocus

Un autre duel, à distance, s’est joué sur les pistes norvégiennes. Il a failli tourner à l’avantage de Simon Kaiser. L’Allemand, parti 7è à 47 secondes, a patiemment remonté dans le classement, en dépit d’une balle lâchée hors cible sur son premier tir. Les deux suivants furent impeccables et lui permirent de croire au podium. Car Sverre Dahlen Aspenes, qui s’était élancé en 3è position trente secondes devant lui, offrait une mince ouverture après une erreur sur chacun de ses tirs couché. Plus en verve sur son premier debout, le Norvégien conservait sa précieuse avance. Sous pression allemande, il commettait une erreur sur son ultime tir. Erreur dont n’a su profiter Kaiser, qui laissait lui aussi filer une balle et le podium, sur lequel Sverre Dahlen Aspenes parvient une nouvelle fois à monter.

Sverre Dahlen Aspenes (NOR) © Nordnes/NordicFocus

Oscar Lombardot encore dans le top 10

Oscar Lombardot nourrissait de beaux espoirs après son sprint conclu par une 6è place. Le Français, impeccable sur son premier tir, avait à coeur de faire aussi bien sur les suivants. Mais les erreurs s’enchaînèrent (une sur le dernier couché, deux sur le premier debout et trois sur le dernier debout). Trop d’imprécisions qui le firent retomber à la 10ème place sur la ligne d’arrivée, malgré le 6è temps à ski. Un nouveau top 10 toutefois à mettre au compteur du Doubien qui conserve le 9è rang au classement de l’IBU Cup. Oscar Lombardot devance un autre Français, Théo Guiraud Poillot. Avec une copie à 19/20, ce dernier a connu plus de difficultés sur les skis (seulement 38è temps), qui le font reculer d’un cran par rapport au sprint (10è).

Oscar Lombardot (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Axel Garnier confirme ses bons débuts en IBU Cup. Pour sa première saison sur le circuit, il affiche une belle régularité à Geilo. 18è sur le sprint, il repart avec la 19è place de la poursuite. Il aurait espéré faire mieux mais aura manqué de précision derrière la carabine (16/20). Gaetan Paturel, parti en 12è position, régresse à la 22è position. La faute à six erreurs sur le pas de tir. Damien Levet, 38è du sprint, commet une erreur sur chacun de ses tirs. Le Français réussit toutefois à grappiller quelques places au moment de passer la ligne d’arrivée (31è). Prochaine étape pour les Bleus : Obertilliach (AUT), qui accueillera du 19 au 22 décembre un sprint, une mass-start et des relais mixtes.

Axel Garnier (FRA) © Nordnes/NordicFocus

Résultats

Crédit photo : Nordnes/NordicFocus