Avec le sans faute derrière la carabine, l’Allemande Marlène Fichtner s’offre la poursuite devant deux Françaises puisque Chloé Chevalier et Paula Botet complètent le podium. Voldiya Galmace-Paulin et Camille Bened dans le top 10.
Premier succès pour Marlène Fichtner, les Bleues encore dans le coup
Partie en deuxième position à un peu plus d’une trentaine de secondes de Paula Botet, Marlène Fichtner a sorti le grand jeu derrière la carabine pour s’imposer. Un peu plus en retrait sur les skis (16e temps à 39 secondes de Ragnhild Femsteinevik), elle n’a laissé aucune miette sur le pas de tir. Un solide 20/20 qui lui permet de signer la meilleure course du jour et de s’offrir son premier succès individuel en carrière.
Au pied du podium hier, Chloé Chevalier a longtemps mené les débats lors de cette poursuite. Repartie en tête dès l’issue du premier tir, elle aura cru à la victoire jusqu’au dernier debout. Malheureusement, tandis qu’elle allait se rajouter 150 mètres supplémentaires, l’Allemande signait le 5/5 et filait vers la victoire. Deuxième podium de la saison pour la Française qui conforte sa troisième place au général.
Grâce à son succès sur le sprint d’hier, Paula Botet partait avec une confortable marge de trente secondes sur ses plus proches adversaires. Un avantage qui disparaissait complètement après le premier couché puisque la Vosgienne partait à deux reprises sur l’anneau de pénalité. Malgré deux fautes supplémentaires sur les prochains tirs, la Française ressortait du dernier debout à cinq petites secondes de Johanna Skottheim, alors troisième. Toujours autant à son aise sur la piste (4e temps de ski), elle dépassait rapidement la Suédoise pour s’offrir un nouveau podium et accroître son avance au classement général.
La Suédoise Johanna Skottheim (18/20) échoue donc au pied du podium malgré la troisième meilleure course du jour. Une minute plus loin on retrouve deux Norvégiennes pour compléter la cérémonie des fleurs : Marit Oeygard (17/20) est cinquième et Siri Skar (17/20) sixième.
A 15/15 à l’issue des trois premiers tirs, Voldiya Galmace-Paulin n’est pas passée loin d’une nouvelle cérémonie des fleurs. Malheureusement, ses trois pénalités sur le dernier debout la relèguent à plus de deux minutes de la tête. A la fin, c’est tout de même une belle septième place pour la jeune tricolore de 19 ans qui découvre pour la première fois l’IBU Cup cet hiver. 13e à mi-course, Camille Bened termine finalement huitième, notamment grâce à un beau dernier 5/5 qui lui permet de réintégrer le top 10.
Les deux dernières tricolores en lice finissent dans le top 15. Partie 24e, Fany Bertrand remonte dix places malgré quatre fautes au tir tandis qu’Anaëlle Bondoux (17/20) termine à la quinzième position.
À noter que la Norvégienne Ida Lien, 21e du sprint, n’a pas pris le départ.
Résultats complets :
Crédit photo : Nordnes/NordicFocus