IBU Cup

Canmore – La mass-start 60 pour Aleksander Fjeld Andersen

Le Norvégien s’offre la victoire devant son coéquipier Martin Uldal, qui décroche le globe de la spécialité, et Simon Kaiser. Ambroise Meunier 10e.

La victoire pour Aleksander Fjeld Andersen

Dans le trio de tête après deux tirs couché parfait, Aleksander Fjeld Andersen prend l’ascendant sur le premier exercice debout. Seul des trois biathlètes de tête à faire le plein, le Norvégien quitte le pas de tir en solitaire. Malgré une faute sur l’ultime face-à-face avec les cibles, Aleksander Fjeld Andersen garde une avance confortable qui lui permet d’aller jusqu’à la ligne d’arrivée sans être inquiété.

Le Scandinave s’impose avec le 19/20, une quinzaine de secondes d’avance et décroche sa sixième victoire sur le circuit, la première sur un format autre que le sprint.

Le petit globe pour Martin Uldal

Deuxième du jour avec deux erreurs derrière la carabine, Martin Uldal s’est assuré la victoire au classement de la spécialité. Plus rapide que Simon Kaiser, avec qui il quitte le stade après le dernier tir, le Norvégien termine à 15.1 secondes de son coéquipier, mais peut donc se consoler avec du cristal.

Crédit photo : Deubert – IBU

C’est donc le biathlète allemand Simon Kaiser, auteur du 18 sur 20, qui prend la troisième place sur le podium, son premier en carrière.

Lucas Fratzscher (17/20), Daniele Cappellari (18/20) et Johan-Olav Botn (16/20) complètent la cérémonie des fleurs.

Et le général pour Endre Stroemsheim

Absent de la tournée nord-américaine, car présent sur la Coupe du Monde, Endre Stroemsheim remporte le classement général IBU Cup 2022-2023. En effet, et malgré son absence, le Norvégien ne peut désormais plus être rattrapé après que Mats Oeverby n’ait pas pris le départ de la course. Endre Stroemsheim succède donc à Erlend Bjoentegaard et décroche enfin le gros globe qui lui avait échappé pour un petit point lors de l’exercice 2019-2020.

Tous les deux auteurs du 17/20 face aux cibles, Ambroise Meunier et Émilien Claude terminent respectivement 10e et 13e. Avec sept fautes face aux cibles, Rémi Broutier se classe en 18e position. Place à la dernière étape qui permettra de départager ces trois biathlètes en vue d’une potentielle sélection pour la dernière étape de Coupe du Monde à Oslo.

Résultats des Français :

  • 10. Ambroise Meunier 17/20 +2 min 3.3 sec
  • 13. Émilien Claude 17/20 +2 min 22.8 sec
  • 18. Rémi Broutier 13/20 +2 min 52.4 sec

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt