IBU Cup

Arber – Sverre Dahlen Aspenes en or dans les rafales

Sur une poursuite grandement perturbée par le vent, le Norvégien Sverre Dahlen Aspenes domine la poursuite des Championnats d’Europe. Top 10 pour Émilien Claude.

Deuxième titre pour Sverre Dahlen Aspenes

Quelle semaine pour le Norvégien ! Titré sur l’individuel d’ouverture des Championnats d’Europe mercredi, Sverre Dahlen Aspenes s’invite une nouvelle fois sur la première marche du podium en dominant cette fois-ci la poursuite.

Sur un pas de tir très venté, le natif de Skatval a réussi à tirer son épingle du jeu. Parti avec le dossard 7 à 46 secondes de son coéquipier Erlend Bjoentegaard, il prendra les commandes de la course après le deuxième tir couché en compagnie d’Émilien Claude. Parfait sur le premier debout, il s’envolait seul en tête avec tout de même Petr Pashchenko à ses trousses, à moins de 10 secondes. Fautif sur son ultime cible, cette troisième et dernière erreur n’aura aucune incidence pour Sverre Dahlen Aspenes puisque que le Russe se rajoutait 300 mètres supplémentaires.

VOIGT / Benjamin Soelzer

Drapeau norvégien à la main dans la dernière ligne droite, Sverre Dahlen Aspenes s’impose avec autorité ce samedi. Demain sur les relais mixtes, il aura certainement l’occasion de boucler ses Championnats d’Europe avec une troisième médaille d’or en quatre courses.

Au pied du podium sur le sprint, Petr Pashchenko (15/20) s’offre une belle médaille d’argent sur la poursuite, 38.1 secondes derrière le grand vainqueur du jour. Comme il y a 24 heures, Lucas Fratzscher se pare de bronze. Quatre erreurs sur son premier tir debout, l’Allemand a réalisé une remontée spectaculaire en fin de course grâce à un dernier tir parfait. Le top 6 est complété par trois Norvégiens : Erlend Bjoentegaard (14/20), Johannes Dale (14/20) et Haavard Gutuboe Bogetveit (15/20).

Émilien Claude a tenté

Seul Français à pouvoir prétendre à une médaille aujourd’hui, Émilien Claude a joué sa carte à fond. Sixième biathlète à s’élancer avec un retard de 45 secondes, le jeune Vosgien va réaliser une première partie de course parfaite ! Sans-faute après les deux tirs couché, il entamait la troisième boucle en tant que leader. Malheureusement, les choses se compliqueront par la suite. Deux fautes au troisième tir, il laissait s’échapper en tête Sverre Dahlen Aspenes et Petr Pashchenko. Toujours dans le coup pour la médaille de bronze, le dernier tir sera un vrai combat face aux rafales de vent. Alors que ses adversaires direct s’attardaient sur le pas de tir, Émilien Claude pris la décision (risquée) de lâcher ses balles rapidement. Une stratégie qui ne sera pas payante puisque le Français commettra trois erreurs.

VOIGT / Benjamin Soelzer

Ressorti de l’anneau de pénalité en neuvième position, il franchira la ligne d’arrivée à cette même place. Un beau top 10 tout de même pour Émilien Claude qu’on retrouvera logiquement demain sur l’un des relais mixtes. Trois autres Français étaient engagés. Vingt-huitième au départ, Rémi Broutier (15/20) termine quatorzième. Dix-sept places de gagnées pour Ambroise Meunier (15/20) trentième. Oscar Lombardot (13/20) recule d’un rang, trente-septième.

Replay de la course

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt