IBU Cup

Arber – La Norvège en or sur le relais mixte

Sur une course se résumant à un match Allemagne-Norvège, les Scandinaves ont eu le dernier mot pour décrocher un cinquième titre européen. La Suisse complète le podium juste devant l’équipe de France.

La Norvège, l’Allemagne, et les autres

Dans des conditions météorologiques très compliquées, les nations expérimentées sont sorties du lot. Prenant rapidement les commandes de la course, la Norvège et l’Allemagne ont creusé des écarts monstrueux sur la concurrence. Arrivées ensemble sur le dernier tir, les deux nations comptaient plus de quatre minutes d’avance sur la Suisse, troisième.

Dans la course à la médaille d’or, ce sont finalement les Scandinaves qui auront le dernier mot. Comptant 7 secondes de retard sur Sophia Schneider avant l’ultime tir, Ragnhild Femsteinevik n’aura besoin que d’une balle de pioche pour blanchir ses cinq cibles, contre deux pour l’Allemande. Les 11 secondes d’avance à la sortie du pas de tir seront suffisantes à la Norvégienne pour offrir à son pays un cinquième sacre européen cette semaine à Aber. Le quatuor Bjoentegaard, Dale, Enodd et Femsteinevik se pare d’or, 18.6 secondes devant une équipe d’Allemagne composée de Fratzscher, Horn, Hettich et Schneider. La septième médaille pour les allemands, toujours privés du plus beau des métaux.

Les Bleus au pied du podium

Bien loin derrière, le match était tout autant passionnant pour décrocher la médaille de bronze. Douzième à la mi-course, les Suisses ont réalisé une fantastique remontée grâce aux sœurs Gasparin. Remis dans le match par Elisa, Aita finira parfaitement le travail, malgré un tour de pénalité sur le dernier tir, pour faire monter son pays sur la troisième marche du podium, à pratiquement 5 minutes des vainqueurs du jour. À noter que c’est pourtant la Roumanie qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position. Mais pénalisée à cause d’un mauvais passage de relais, elle recule au neuvième rang et doit donc laisser le bronze à la nation helvète.

Au pied du podium, on retrouve l’équipe de France. Avec au départ une équipe très jeune (Oscar Lombardot, Rémi Broutier, Océane Michelon et Sophie Chauveau), les Bleus ont toujours couru pour rattraper leur retard qui na fait que croitre. Tournant entre la cinquième et la dixième place, il n’a finalement pas manqué grand chose pour décrocher une première médaille sur ces Championnats d’Europe. Réussissant à éviter l’anneau de pénalité, Sophie Chauveau est remontée sur beaucoup de nations. Sixième à la sortie du dernier tir, la Bornandine va croquer l’Autrichienne et la Russe en piste pour permettre à cette jeune équipe de France de terminer quatrième. Et il n’a manqué que 9 petites secondes pour transformer le chocolat en bronze.

Replay de la course

Résultats complets :

Crédit photo : Kevin Voigt