Dans des conditions très difficiles, la Moldave Alina Stremous décroche le titre européen de la poursuite devant Janina Hettich et Jenny Enodd. Top 15 pour Océane Michelon.
Alina Stremous dans la tempête
Comme les hommes plus tôt dans la journée, la poursuite féminine s’est disputée dans la tempête. Auteure de quatre fautes, un bon tir dans ces conditions dantesques, Alina Stremous s’impose et décroche pour la première fois l’or européen.
Partie avec le dossard 4, la Moldave a toujours été dans le coup pour la médaille. Trois erreurs après trois passages derrière la carabine, elle pointait en deuxième position à 40 secondes de Janina Hettich. Ne blanchissant que deux cibles sur ses cinq dernières balles, l’Allemande ouvrait la porte à Alina Stremous qui en profita pleinement ! Son 4/5 suffit pour filer vers la victoire. Deuxième de l’individuel mercredi et neuvième de la mass-start d’Antholz il y a une semaine, la biathlète née en Russe prouve sa grande forme du moment. C’est sa toute première victoire sur la scène internationale.
À 17.7 secondes, Janina Hettich (15/20) s’empare de la médaille d’argent. Alors qu’elle semblait se diriger vers le sacre, l’Allemande a vu la médaille d’or lui glisser entre les mains sur le tout dernier tir. C’est sa deuxième récompense sur ces Championnats d’Europe après le bronze obtenu sur le sprint. Le podium est complété par la Norvégienne Jenny Enodd (16/20)
Quatrième, on retrouve la Suissesse Aita Gasparin (17/20), auteure d’une belle remontée (dossard 22). Vainqueure la veille, la Norvégienne Ragnhild Femsteinevik n’a pas réussi à réaliser le doublé. Avec huit fautes, elle termine septième.
Arber – Le tableau des médailles des Championnats d’Europe
Océane Michelon douzième
Dans ces conditions très compliquées, les Françaises n’ont pas réussi à trouver les solutions. Auteure du meilleur tir tricolore du jour avec Lou Jeanmonnot, 12/20, Océane Michelon termine comme hier à la douzième place. Après un excellent début de course, Sophie Chauveau a recontré de grandes difficultés sur ses tirs debout. Deux cibles blanchies sur dix, onze au total, la Bornandine a tout de même pu compter sur sa grande forme à ski pour limiter la casse et se classer seizième. Cinquième du sprint, Lou Jeanmonnot (12/20) recule au trentième rang, juste derrière Caroline Colombo (11/20), vingt-neuvième. Camille Bened (10/20) et Gilonne Guigonnat (11/20) finissent également groupées, quarantième et quarante-et-unième.
Replay de la course
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt