fbpx
Divers

Un dossard doré pour cet hiver ?

L’IBU nous préparerait-elle des dossards surprises pour la saison à venir ? Début de réponse avec le nouveau règlement.

Comme vous le savez il existe déjà le fameux dossard jaune de leader du général et rouge de leader des spécialités. Depuis quelques semaines nous savons également que les biathlètes de moins de 25 ans se battront pour le dossard bleu.

Des dossards dorés aux Mondiaux ?

Après plusieurs lectures, vérifications et comparaisons avec le précédent règlement, une nouveauté nous a sauté aux yeux !

Les biathlètes champions en titre dans le format de compétition porteront un dossard doré.

Règlement IBU 2020-2021

L’IBU a-t-elle volontairement omis de communiquer sur ce dossard doré pour nous faire la surprise au moment des Mondiaux ? Une chose est sûre, il n’est aucunement fait mention d’un tel dossard dans le règlement de la saison dernière.

Dans la mesure où un biathlète arriverait aux Mondiaux leader du général, leader d’une spécialité et champion du monde en titre de cette même spécialité, quand serait-il ? L’IBU écrit : “Les biathlètes porteront un dossard de couleur combinée.

Des mélanges de couleurs qui ne seraient pas sans nous rappeler le maillot du combiné un temps utilisé sur le Tour de France.

Maillot combiné
Maillot du combiné Wikiwand
D’autres nouveautés pour cette fin de saison ?

Pour rappel, la et le biathlète ayant obtenu le plus grand nombre de points aux Mondiaux juniors sur la saison en cours reçoivent un quota personnel supplémentaire pour l’étape finale de la Coupe du Monde, si leur fédération nationale a l’intention de les sélectionner.

L’IBU a donc décidé d’honorer, via un dossard spécifique, les biathlètes juniors qui participeraient à cette ultime étape de Coupe du Monde. Ainsi, ils endosseraient une tunique bleu clair.

Enfin, un autre nouveau dossard, qui auparavant était bleu clair, le dossard vert. Celui-ci serait porté par les vainqueurs de l’IBU Cup lors de l’étape finale de la Coupe du Monde et en ouverture de la saison suivante.

On va en voir de toutes les couleurs cet hiver !

À lire également :

Crédit photo : IBU

Commenter