Divers

Skidskyttekampen 2025 – Justine Braisaz-Bouchet, Océane Michelon, Émilien Jacquelin et Éric Perrot au départ

La deuxième édition du Skidskyttekampen se dispute ce lundi dans le stade olympique de Stockholm (Suède). Découvrez le programme et les biathlètes engagés.

Le Skidskyttekampen de retour pour une seconde édition

C’est le nouveau rendez-vous au calendrier depuis la saison dernière. Alors que la coupe du monde est de retour à partir de jeudi à Nove Mesto pour attaquer le dernier mois de compétition, certains biathlètes vont faire un détour par la Suède avant de filer vers la République Tchèque. Ce lundi, le stade olympique de Stockholm va accueillir la deuxième édition du Skidskyttekampen. Un show rassemblant quatorze équipes cette année se déroulant comme le Biathlon auf Schalke en fin d’année : les binômes mixtes s’affrontent sur une première phase de qualification qui détermine l’ordre de départ de la poursuite, la manche finale.

Sebastian Samuelsson (SWE) © Manzoni/NordicFocus

Chaque biathlète effectuera : deux tours de ski, un tir couché, deux tours de ski, un tir debout et directement le passage de relais à son coéquipier. Le dernier relayeur (hommes) devra faire deux derniers tours avant de franchir la ligne d’arrivée. Deux séries de qualification sont programmées, les huit meilleures équipes se retrouveront en finale à partir de 19H35.

© Skidskyttekampen

Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont attiré du beau monde. À quelques semaines de prendre leur retraite, les frères Boe seront de la partie et feront équipe avec Ingrid Tandrevold et Karoline Knotten. Vainqueurs de la première édition, Vetle Sjaastad Christiansen et Juni Arnekleiv tenteront la passe de deux. À domicile, la Suède comptera sur trois binômes : Johanna Skottheim/Sebastian Samuelsson, Hanna Oeberg/Martin Ponsiluoma et Anna Magnusson/Jesper Nelin. La France sera également représentée avec Justine Braisaz-Bouchet et Émilien Jacquelin, déjà présents l’an dernier, à l’inverse d’Océane Michelon et Éric Perrot qui concourront pour la première fois dans le stade olympique. On notera aussi la participation de Campbell Wright, double médaillé d’argent à Lenzerheide. Neuf nations représentées pour vingt-huit biathlètes au total.

Le programme :

  • 18H07 : Qualification 1
  • 18H35 : Qualification 2
  • 19H05 : Individuel femmes (éliminées en qualification)
  • 19H20 : Individuel hommes (éliminée en qualification)
  • 19H35 : Finale

Les équipes engagées :

Qualification 1 :

  • Justine Braisaz-Bouchet/Émilien Jacquelin 🇨🇵
  • Hanna Oeberg/Martin Ponsiluoma 🇸🇪
  • Ingrid Tandrevold/Johannes Boe 🇳🇴
  • Lisa Theresa Hauser/Simon Eder 🇦🇹
  • Anna Magnusson/Jesper Nelin 🇸🇪
  • Yuliia Dzhima/Dmytro Pidruchnyi 🇺🇦
  • Deedra Irwin/Campbell Wright 🇺🇲

Qualification 2 :

  • Océane Michelon/Éric Perrot 🇨🇵
  • Juni Arnekleiv/Vetle Sjaastad Christiansen 🇳🇴
  • Karoline Knotten/Tarjei Boe 🇳🇴
  • Johanna Skottheim/Sebastian Samuelsson 🇸🇪
  • Suvi Minkkinen/Tero Seppala 🇫🇮
  • Lena Haecki-Gross/Niklas Hartweg 🇨🇭
  • Polona Klemencic/Miha Dovzan 🇸🇮

Crédit photo : Thibaut/NordicFocus