Divers

Martin Fourcade : « Une grande fierté familiale »

Martin Fourcade est revenu sur la nomination de son grand frère Simon à la tête de l’équipe de France masculine.

« Un grand défi » attend Simon Fourcade

Fin avril, la fédération française de ski annonçait le binôme d’entraîneurs qui succédait à la paire Vincent Vittoz/Patrick Favre. Après plusieurs années à coacher le groupe junior, Simon Fourcade a eu les faveurs de la FFS pour intégrer le nouveau staff du groupe A masculin, comme Jean-Pierre Amat après un dernier cycle olympique passé en Chine. Prenant sa retraite sportive à l’issue de l’hiver 2019, le natif de Perpignan va donc signer, quatre ans plus tard, son grand retour sur la coupe du monde, mais cette fois-ci en bord de piste.

Crédit photo : Hugo Rivail

Un grand défi attend Simon Fourcade, prenant les rênes d’une équipe en grande difficulté la saison passée. Un retour sur le devant de la scène qu’a analysé son frère, Martin, en marge de la présentation de la quatrième édition du Martin Fourcade Nordic Festival (1-2-3 septembre). Confiant quant à la réussite de son aîné dans cette nouvelle mission, le septuple vainqueur du gros globe est surtout très fier…

« C’est une grande fierté familiale de voir mon grand frère accéder à ce poste, avoue Martin Fourcade à Ski Chrono. D’autant plus que les personnes qui ont incarné cette fonction, quand j’étais athlète, sont des personnes pour lesquelles je voue une reconnaissance éternelle. Savoir que mon frère va pouvoir accompagner les athlètes avec la même volonté de les voir performer, c’est un grand bonheur. »

Crédit photo : Biathlon Live

« C’est un grand défi. On a une équipe en reconstruction après une année difficile, on a des grands champions qui aspirent à tutoyer les sommets. J’ai confiance en Simon, je sais qu’il saura les écouter, dédier son implication pour eux comme il le faisait en tant qu’athlète. »

« Sa connaissance, les formations qu’il a pu suivre, son vécu d’athlète, ce sont des énormes qualités. Et il forme une belle équipe, avec Jean-Pierre Amat. Je suis heureux que ça soit lui. »

Crédit photo : Kevin Voigt