Coupe du Monde

Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat entraîneurs de l’équipe de France masculine

Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat ont été nommés pour remplacer Vincent Vittoz et Patrick Favre à la tête de l’équipe de France masculine. Le coach italien s’occupera du tir féminin.

Fin du suspense

À quelques jours du début de la préparation, la FFS a enfin levé le voile concernant le nouveau staff de l’équipe de France masculine. Selon les informations de Ski Chrono, Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat succèdent à Vincent Vittoz et Patrick Favre.

À la tête de l’équipe de France juniors ces dernières années, Simon Fourcade monte en grade avec pour mission de remettre sur les rails un groupe masculin en difficulté lors de la dernière saison. « Il a une bonne expérience d’entraîneur, Il va apporter sa connaissance de la discipline et sa fraîcheur, explique Stéphane Bouthiaux. Les athlètes ont tous fait savoir qu’ils avaient envie de travailler avec lui ».

Crédit photo : Zanda Stabiņa

À la tête de l’entraînement physique et d’une équipe constituée d’anciens coéquipiers, Simon Fourcade formera un nouveau binôme avec Jean Pierre Amat (tir), coach de l’équipe de Chine durant le précédent cycle olympique. « C’était une évidence. Il a une très grosse expertise et a coaché tous les athlètes à un moment ou un autre de leur carrière. »

Plus désiré par le groupe masculin, Patrick Favre reste tout de même au sein de l’équipe de France ! Le coach transalpin sera à présent à la tête du tir féminin, en compagnie de Jean-Paul Giachino. « Il fallait conserver son expertise. Avec des groupes élargis, ce ne sera pas un luxe d’avoir trois entraîneurs de tir derrière la lunette mais pas seulement : on va pouvoir beaucoup plus utiliser la vidéo et aussi le laser », conclut Stéphane Bouthiaux.

Crédit photo : Hugo Rivail