Divers

L’IBU suspend les fédérations russe et biélorusse

La fédération internationale de biathlon a décidé de suspendre les fédérations russe et biélorusse avec effet immédiat.

Alors qu’il y a quelques semaines, l’IBU avait pris la décision de bannir les athlètes russes et biélorusses de toutes compétitions, le conseil exécutif de la fédération internationale a cette fois-ci décidé, à l’unanimité, de suspendre les deux fédérations.

Communiqué de l’IBU :

« Les deux fédérations ont violé les obligations humanitaires des fédérations membres en vertu de la Constitution de l’IBU. Ces violations par la RBU (fédération russe) et la BiFB (fédération biélorusse) jettent le discrédit sur l’IBU et le biathlon, et leur adhésion active saperait les efforts de l’IBU et de ses membres pour promouvoir ses principes et objectifs constitutionnels avec crédibilité.

En outre, la comité exécutif a convenu qu’étant donné que l’invasion russe de l’Ukraine a mis fin aux activités de la Fédération ukrainienne de biathlon, il serait injuste que les fédérations des pays attaquants continuent de jouir de tous les droits d’adhésion à l’IBU lorsque leurs nations ont perturbé la pratique du sport en Ukraine.

Le comité exécutif suivra de très près l’évolution de cette situation et réexaminera cette décision en cas de changement de circonstances. La décision sera également réexaminée par le Congrès de l’IBU 2022 lors de sa réunion du 15 au 19 septembre 2022, si elle n’a pas été levée par le Conseil exécutif de l’IBU auparavant. »

Crédit photo : Kevin Voigt