La fédération internationale de biathlon a annoncé jeudi qu’elle interdira tous les produits fluorés à partir de la saison 2022/2023.
Le fluor, c’est terminé
Après avoir interdit les produits fluorés C8 (à haute teneur en carbone) lors du dernier hiver olympique, l’IBU passe à la vitesse supérieure. En 2020, elle s’était engagée à interdire les farts fluorés sur la base des risques pour la santé et des préoccupations environnementales.
En collaboration avec Bruker, fabricant d’instruments scientifiques, et la Fédération Internationale de Ski (FIS), l’IBU a développé une méthode de test efficace utilisant le dispositif “Alpha II”. Cet appareil permet des tests fiables afin de garantir des compétitions sans fluor. L’IBU effectuera à chaque étape des tests pour s’assurer que les skis sont sans fluor, garantissant l’intégrité des compétitions et des règles d’équité.
L’IBU a déjà organisé des tests de cet appareil avec diverses fédérations nationales lors de quatre étapes de la Coupe du Monde 2021-2022 et a effectué une présentation de la méthode de test au comité des athlètes de l’IBU lors de l’étape d’Oslo. D’autres tests et séminaires de formation sont prévus pour les fédérations nationales, leurs équipes et techniciens, ainsi que pour les partenaires avant le début de la prochaine saison.
Crédit photo : Kevin Voigt