fbpx
Divers

Lars Helge Birkeland prend sa retraite

À 32 ans, le Norvégien Lars Helge Birkeland a décidé de mettre un terme à sa carrière de biathlète après une dizaine d’années au plus haut niveau.

« Merci et au revoir à mon premier amour »

Après Simon Schempp la semaine dernière, c’est un autre trentenaire du circuit qui annonce ce jeudi prendre sa retraite sportive.

Si pour l’Allemand cette décision intervient après des dernières années galères dues à des problèmes de santé, pour Lars Helge Birkeland, la forte concurrence interne a sans doute dû accélérer ce choix.

128 départs en Coupe du Monde, la dernière apparition du Norvégien sur le circuit mondial remonte à la poursuite de Ruhpolding en janvier 2020. Il avait par la suite terminé sa saison sur le circuit IBU Cup. Non retenu dans les équipes norvégiennes cet hiver, Lars Helge Birkeland a donc décidé aujourd’hui de ranger les skis et la carabine au placard après 14 années au plus haut niveau.

S’il échouera à trois reprises au pied du podium sur le plan individuel (ses meilleurs résultats), on retiendra ses belles performances collectives avec ses coéquipiers où il décrochera l’or mondial en 2019 et l’argent olympique à PyeongChang en 2018. C’est d’ailleurs lors de cet hiver olympique que Lars Helge Birkeland réalisera son meilleur classement général (14e).

On lui souhaite bonne chance pour la suite !

Crédit photo : IBU

Commenter