fbpx
Divers

La Russie perd sa médaille d’or aux JO de Sochi

Evgeny Ustyugov se voit retirer tous ses résultats entre 2013 et 2014 et disqualifie par la même occasion le relais russe masculin titré aux JO de Sochi. Svetlana Sleptsova est également suspendue.

Les biathlètes russes Svetlana Sleptsova et Evgeny Ustyugov ont été reconnus coupables de violations des règles antidopage par l’Union Internationale de Biathlon (IBU).

Les résultats d’Evgeny Ustyugov obtenus entre le 27 août 2013 et la fin de la saison de Coupe du monde 2013/2014 sont donc rayés des tablettes pour l’utilisation d’une substance interdite, l’oxandrolone. Par conséquence, il perd toutes ses médailles et disqualifie le relais russe masculin titré sur les Jeux Olympiques de Sochi 2014.

La médaille d’or reviendrait alors au relais allemand composé de Lesser, Boehm, Peiffer et Schempp. L’Autriche et la Norvège complèteraient le podium. La Russie perdrait également la tête du classement des médailles et dégringolerait au 3e rang derrière la Norvège et le Canada.

À noter qu’Evgeny Ustyugov est impliqué dans une autre affaire, avec des anomalies trouvées sur son passeport biologique, et pourrait perdre son titre olympique de la mass-start sur les JO de Vancouver 2010 au profit de Martin Fourcade.

Svetlana Sleptsova se voit elle retirer ses résultats entre le 22 mars 2013 et la fin de la saison de Coupe du monde 2013/2014. L’ex biathlète russe a été contrôlée positif à l’ostarine.

Les athlètes disposent à présent de 21 jours pour faire appel des décisions devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Communiqué de l’IBU

Crédit photo : TASS / Valery Sharifulin

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter