Alors que Julia Simon passera devant la commission de discipline de la FFS le 06 novembre, la Savoyarde pourrait également être sanctionnée par l’Unité d’intégrité du biathlon.
Julia Simon attendue par la FFS et la BIU
Il y a tout juste une semaine au tribunal d’Albertville, Julia Simon était condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 15 000€ d’amende. Alors qu’elle clamait son innocence et avait même porté plainte pour usurpation d’identité, la vainqueure du gros globe de cristal en 2023 a finalement reconnu les faits de vol et d’escroquerie, notamment sur sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet.

Punie par la loi, Julia Simon pourrait l’être également sur le plan sportif. D’après le Dauphiné libéré, la Française est attendue devant la commission de discipline de la FFS le 06 novembre, juste avant de prendre la direction pour Bessans pour un dernier stage sur neige. Selon les décisions prises par l’instance française, une autre entité pourrait la sanctionner.

L’Unité d’intégrité du biathlon suit de très près cette affaire. Cette structure, créée par l’IBU en 2019, est indépendante et est responsable de l’enquête et de la poursuite des violations du Code d’intégrité (dopage, corruption, paris, harcèlement/abus,..). Pour Greg McKenna, directeur de la BIU, l’affaire Julia Simon fait logiquement l’objet d’un examen : “L’Unité d’intégrité du biathlon étudie le dossier et est en contact avec la fédération française afin de comprendre les circonstances et les éventuelles conséquences”, dit-il pour le média norvégien TV2.

Il poursuit : “Selon les conclusions de la fédération française, la BIU pourrait envisager plusieurs sanctions prévues dans le code d’intégrité de l’IBU, allant d’un simple avertissement à une période de suspension. Un tel comportement peut être considéré comme portant atteinte à l’image ou à la réputation du sport.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

