Reconnaissant les faits de vol et d’escroquerie qui lui étaient reprochés, Julia Simon a été condamnée par le tribunal d’Albertville à une peine de trois mois de prison avec sursis, ainsi que 15 000 euros d’amende.
Une peine lourde pour Julia Simon
La sanction est tombée pour Julia Simon. Et elle est lourde. Jugée ce vendredi pour vol et escroquerie d’une affaire dévoilée en juillet 2023, la Savoyarde avait reconnu la totalité des faits en début d’après-midi. Quelques heures plus tard, le tribunal d’Albertville a rendu son verdict : une peine de trois mois de prison avec sursis, ainsi que 15 000 euros d’amende. Elle devra également rembourser les frais de procédure de Justine Braisaz-Bouchet, l’une des trois victimes, et verser un euro de dommages et intérêts à la Fédération française de ski.

Enfin, la demande d’exclusion du B2 à son casier judiciaire a été rejetée. Conséquence, la biathlète tricolore ne fera plus partie des Douanes. Présent sur place, Fabien Saguez, le président de la FFS, a annoncé qu’une nouvelle commission de discipline sera organisée prochainement. “On va s’attacher à continuer de préserver l’intérêt des athlètes, de l’encadrement des équipes et puis de la vie du groupe”, explique-t-il pour le Dauphiné. Julia Simon, qui pourraient également perdre de nombreux sponsors suite à cette affaire, voit son avenir sportif s’assombrir.
Le communiqué de la Fédération française de ski qui prendra prochainement une décision sur l’avenir de Julia Simon en bleu :
Le tribunal a rendu sa décision et a condamné Julia Simon. La Fédération Française de Ski prend acte de ce verdict.
Dès lors, la Commission nationale de discipline de la Fédération, qui avait précédemment décidé de surseoir à statuer dans l’attente de la décision de justice, se réunira de nouveau dans les plus brefs délais afin de se prononcer sur le plan disciplinaire fédéral.
Comme elle l’a fait depuis la révélation des faits, la Fédération continuera à prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation des intérêts des athlètes, de l’encadrement sportif et de la vie du groupe. Depuis 2 ans, avec l’encadrement sportif de l’équipe de France de biathlon, elle a fait en sorte que cette affaire ne perturbe pas le projet sportif individuel des athlètes et le fonctionnement collectif de l’équipe.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

