Victime d’un trouble du rythme cardiaque sur la poursuite des JO de Pékin en 2022, Ingrid Tandrevold avait vu son rêve olympique s’envoler. Désormais opérée et en forme, la Norvégienne se sente prête à prendre sa revanche.
Les JO 2022, le pire moment de sa carrière
Les images avaient choqué la planète du sport. Il y a plus de trois ans, Ingrid Tandrevold prenait part à Pékin à ses deuxièmes Jeux olympiques. Huitième de l’individuel et cinquième du sprint, la Norvégienne de 26 ans à l’époque était idéalement positionnée pour décrocher une première médaille sur la poursuite.

Avec un excellent 19/20 au tir, elle entamait le dernier tour à la troisième place et rien ne semblait la priver quelques minutes plus tard du bronze. Et pourtant, la Scandinave franchissait finalement la ligne d’arrivée en quatorzième position avec près d’une minute de perdue en piste. Au ralenti sur les skis, Ingrid Tandrevold s’effondrait dans la zone d’arrivée. Victime d’un trouble du rythme cardiaque, la biathlète originaire de Baerum est restée de longues minutes au sol. Une situation très inquiétante sur le moment.

“Ce qui était difficile, c’est que j’étais vraiment en grande forme ! J’avais eu une préparation difficile et je visais une médaille. C’était malheureux, mais encore une fois, ce n’est pas quelque chose que je pouvais contrôler”, explique Ingrid Tandrevold pour TV2. Remise sur pied, la Norvégienne était prête à prendre le départ de la mass start cinq jours plus tard, mais ses coachs en ont décidé autrement. “Sur le moment, j’ai trouvé ça injuste. Et puis, une fois rentrée, j’ai compris que j’étais passée tout près d’une occasion que je n’aurai peut-être plus jamais.”

Refusant de revoir ces images, “déjà pénibles à visionner pour tout le monde”, Ingrid Tandrevold a connu de nouveaux problèmes cardiaques par la suite. Après une énième mésaventure il y a un an à Kontiolahti, elle a finalement décidé de se faire opérer. “Il y avait probablement 99 % de chances que j’aie de nouveau une arythmie à Antholz (pour les JO 2026, ndlr), là où cela m’était déjà arrivé. Je suis vraiment contente d’avoir été opérée”. Désormais sereine, Ingrid Tandrevold rêve de première récompense olympique en février prochain en Italie.
Crédit photo : Kevin Voigt / VOIGT

