Divers

Émilien Jacquelin : « L’un des plus grands de tous les temps »

Émilien Jacquelin se montre très élogieux envers Johannes Boe, grand dominateur de cette saison.

Johannes Boe et les autres

La saison que réalise actuellement Johannes Boe ne laisse personne indifférent. Pas même ses adversaires. Depuis l’ouverture de l’hiver à Kontiolahti, le Norvégien est monté à douze reprises sur la plus haute marche du podium : neuf fois à titre individuel (sur douze courses) et trois fois avec ses coéquipiers sur le relais masculin. Sur une autre planète sur les skis, le triple vainqueur de la Coupe du Monde est en confiance derrière sa carabine avec une réussite au tir avoisinant les 89%.

© Manzoni/NordicFocus

Comptant actuellement 174 points d’avance au classement général sur Sturla Holm Laegreid, on voit mal comment Johannes Boe ne pourrait pas récupérer son trône de numéro un mondial, laissé le temps d’une saison à Quentin Fillon Maillet, tant sa domination est totale depuis la Finlande. De quoi impressionner Émilien Jacquelin qui ne tarit pas d’éloges à l’égard du Scandinave…

« Johannes est l’un des plus grands de tous les temps. Quand il est à son meilleur, même Ole Einar Bjoerndalen ou Martin Fourcade ne pourraient pas le battre, estime Émilien Jacquelin interrogé par TV2. Mais il y a des athlètes comme ça. Ils sont surnaturels et Johannes en fait partie. Nous devons juste être fiers de concourir contre eux, ou du moins de participer a des courses avec eux », dit-il en riant.

Un avis que ne partage pas complètement Ole Einar Bjoerndalen : « Johannes (Boe) est incroyablement fort. Mais j’ai couru contre Johannes et j’ai aussi couru contre Martin (Fourcade). Martin était peut-être plus solide sur le pas de tir, et Johannes va probablement plus vite que Martin à son meilleur. Mais en tant que biathlète, dans ses meilleurs jours, Martin était pratiquement impossible à battre. »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus