Divers Jeux Olympiques

[Dopage] Le dernier appel d’Evgeny Ustyugov rejeté, Martin Fourcade regoûte à l’or

Suspendu pour dopage entre 2010 et 2014, le Russe Evgeny Ustyugov a vu son dernier appel devant le Tribunal fédéral suisse rejeté, confirmant le sixième sacre olympique de Martin Fourcade sur la mass-start de Vancouver.

Evgeny Ustyugov, dernière carte rejetée

Le 27 octobre 2020, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait retenu coupable Evgeny Ustyugov d’une violation des règles antidopage. Sur la période 2010-2014, des anomalies ont été détectées sur son passeport biologique, prouvant très certainement l’utilisation de substances interdites avec un taux anormal d’hémoglobine. Le Russe avait alors décidé de faire appel de cette décision.

Une défense non recevable par le TAS qui, en novembre dernier, confirmait sa suspension pour dopage. Evgeny Ustyugov avait encore un dernier espoir auprès du Tribunal fédéral suisse. Mais ce jeudi, l’autorité judiciaire a rejeté son dernier appel. En conséquence, tous ses résultats du 24 janvier 2010 à la fin de la saison 2013/2014 ont été officiellement supprimés.

Comme attendu, l’or de la mass-start des jeux olympiques de Vancouver en 2010 devrait donc revenir à Martin Fourcade, médaillé d’argent à l’époque derrière le Russe. De plus, l’or du relais masculin des JO de Sochi en 2014 devrait être attribué à l’équipe allemande composée d’Erik Lesser, Daniel Boehm, Arnd Peiffer et Simon Schempp. C’est à la commission exécutive du Comité international olympique de décider de la réattribution des médailles.

Crédit photo : J.Prévost/L’Équipe