Excellent neuvième sur le sprint d’Ostersund dimanche, Filip Fjeld Andersen n’est pourtant pas retenu dans le groupe norvégien pour la seconde étape de Coupe du Monde. Le jeune scandinave paie la forte densité au sein de sa sélection.
17e mondial, mais direction l’IBU Cup
La Norvège connait des problèmes de riches, et ce sont ses biathlètes qui en font les frais ! Sur l’ouverture de la saison à Ostersund, le pays scandinave comptait sept hommes au départ des courses : Johannes Thingnes Boe, Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe, Johannes Dale, Vetle Sjaastad Christiansen, les cinq tauliers de l’équipe. Sivert Guttorm Bakken, qui avait gagné sa place lors des sélections norvégiennes de Sjusjoen. Puis Filip Fjeld Andersen, possédant son quota personnel après sa victoire du général IBU Cup la saison dernière. Ce quota personnel ne comptant que pour la première étape de la saison, les Norvégiens seront de retour à six cette semaine.
Le sixième ticket pour la seconde étape en Suède se jouait donc entre Sivert Guttorm Bakken et Filip Fjeld Andersen. Beaucoup de pression sur les épaules de ces deux jeunes Norvégiens qui devaient faire leurs preuves ces deux derniers jours pour rester sur le circuit A.
Sixième de l’individuel et huitième du sprint, Sivert Guttorm Bakken a impressionné ! La jeune pépite norvégienne de 23 ans a signé un remarquable 30/30 derrière la carabine, lui offrant après deux épreuves, la cinquième place du général de la Coupe du Monde.
Mais Filip Fjeld Andersen n’a pas démérité. Trente-et-unième du 20 kilomètres, le natif de Nesodden a pris une belle neuvième place sur le sprint, juste derrière son coéquipier. Une sacrée course de sa part, surtout après avoir chuté dans le premier tour. Dix-septième au général, il est le sixième Norvégien dans ce classement, devançant Johannes Dale, hors sujet lors de cette reprise. Un bon week-end pour Filip Fjeld Andersen, au départ de ses troisième et quatrième courses en Coupe du Monde, mais insuffisant tout de même pour rester une semaine de plus à Ostersund !
Avec quatre de ses coéquipiers dans le Top 5 du classement général de la Coupe du Monde, Filip Fjeld Andersen fait les frais d’un réservoir de biathlètes norvégiens qui n’a, sans doute, jamais été aussi important. Au micro de la NRK, le vainqueur de l’IBU Cup cette année a partagé sa frustration de ne pas pouvoir poursuivre son hiver en Coupe du Monde…
“C’est dur d’être Norvégien en ce moment, avoue-t-il. Et malheureusement ça ne suffit pas d’être dans le top 10 mondial. Il faudra que je fasse encore mieux la prochaine fois. C’est incroyablement frustrant de montrer que vous avez le niveau pour être dans le top 10 de la Coupe du Monde, même avec une chute, et de ne pas pouvoir courir en Coupe du Monde quand même.”
Crédit photo : Kevin Voigt