Déjà rentrée chez elle, Tiril Eckhoff est revenue sur sa décision de ne pas être au départ des courses du week-end au Grand Bornand.
Tiril Eckhoff n’est pas dans le coup
Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas pour Tiril Eckhoff. Au sommet de son art la saison précédente, la Norvégienne n’est pas dans le coup depuis les premières courses à Ostersund. Treize fois vainqueure sur l’exercice 2020-2021, elle n’a pas fait mieux qu’une sixième place sur le sprint d’Hochfilzen. De nouveau friable derrière la carabine, elle pointe au 17e rang mondial, reléguée à 197 points de sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland.
Jeudi sur le sprint du Grand Bornand, Tiril Eckhoff a pris la onzième place avec une erreur. Un nouveau résultat décevant pour la championne norvégienne qui a donc décidé de rentrer plus tôt à la maison. Pour la NRK, la tenante du gros globe est revenue sur son choix de ne pas être présente sur les courses du week-end en Haute-Savoie…
« Physiquement c’est très laborieux, ça craint. Lorsque le corps est dans une spirale négative comme cela a été le cas en décembre, je suis absolument certaine que c’est la bonne décision. Je ne peux pas croire au Père Noël. »
« D’une certaine manière, je veux retrouver un équilibre physique. Ça ne sert à rien de skier maintenant. Les muscles sont raides et je n’ai jamais vécu cela auparavant. Donc je dois casser cette spirale négative. En ce moment, ça fait mal de faire du ski de fond. »
De mauvais choix en novembre
Comment Tiril Eckhoff explique ses problèmes en ce début d’hiver ? Avec du recul, la native de Baerum avoue qu’elle n’a pas fait les choses dans le bon ordre en novembre. À vouloir être au top physiquement, la Norvégienne est finalement arrivée émoussée en Suède pour l’ouverture de la saison…
« Je pense que j’ai fait de mauvais choix en novembre. On a fait un peu trop de « merde » à ce moment-là, et depuis je la porte avec moi cette saison. Je n’ai jamais été dans cette situation auparavant, donc maintenant je dois me débrouiller avec ça. »
« Avec le recul je vois que j’ai continué, même si je n’étais vraiment pas sûre et ça n’a pas fonctionné. C’est un classique. Je veux toujours progresser, donc ça fait un peu peur. Ensuite, c’est un équilibre sur le fil du rasoir. C’est négatif quand tout ce que l’on veut c’est skier vite. »
Désormais rentrer chez elle, Tiril Eckhoff va faire des tests sanguins pour écarter tout problème sur le plan médical.
Crédit photo : Kevin Voigt