Révélation de la dernière saison, Suvi Minkkinen se sent encore plus forte avant d’attaquer la prochaine saison olympique.
Après les premiers podiums, une première victoire pour Suvi Minkkinen ?
Si la plupart des biathlètes se révèlent au début de leur carrière, Suvi Minkkinen a attendu de passer la barre des 30 ans pour faire parler d’elle. Toujours très précise derrière la carabine, la Finlandaise a passé un véritable cap il y a quelques mois. Très régulière (17 top 10 sur 25 courses), la native de Jousta a décroché ses premiers podiums en coupe du monde.

À Lenzerheide, Suvi Minkkinen était récompensée de sa très belle saison en remportant le bronze sur le sprint des championnats du monde. Vainqueure du relais mixte simple d’Oberhof avec Tero Seppala, elle a conclu l’exercice 2024/2025 à la septième place du classement général. Un top 10 mondial, une première pour la Finlande depuis la légende Kaisa Mäkäräinen (7e en 2019).

“Parfois, ça me paraît fou de penser à quel point j’ai été régulière dans le top 10, confie Suvi Minkkinen dans les colonnes de Yle. On verra si je peux maintenir ce niveau. Mon objectif, c’est de faire encore un peu mieux et, pourquoi pas, décrocher ma première victoire individuelle. Je n’en étais qu’à dix secondes la saison passée.”

Pour décrocher une première victoire, Suvi Minkkinen a réalisé une très grosse préparation ces derniers mois. À plusieurs reprises, la Finlandaise est allée en stage en altitude. À Bessans au cœur du mois d’août, elle a ensuite pris la direction d’Antholz, site des Jeux olympiques. À quelques semaines de l’ouverture de la coupe du monde à Ostersund, la septième mondiale se sent bien, et même en meilleure forme que l’an dernier : “Je tiens à dire que je suis en meilleure condition physique que l’année dernière. Je ne promets pas de résultats, car cela dépend aussi des progrès des autres, mais j’ai des attentes pour l’hiver.”

Erik Torneus-Kulstad, entraîneur en chef de la Finlande, est également content du travail accompli par sa biathlète : “Le programme d’entraînement est similaire à celui de l’an passé, mais elle a commencé d’un niveau plus élevé. Le biathlon reste un sport ouvert, tout le monde a sa chance, mais Suvi est désormais à un niveau où elle peut viser de grands résultats aux Jeux olympiques”, affirme le coach norvégien.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

