À la tête du tir de l’équipe de Norvège masculine, Siegfried Mazet est revenu sur le début de saison poussif de Johannes Boe. Le coach français attendait une meilleure entrée en matière de la part de son athlète.
Retard à l’allumage
Septième au général avec 61 points de retard sur Sebastian Samuelsson, Johannes Boe ne vit pas un début de saison rêvé. Le week-end dernier à Hochfilzen, le Norvégien a réalisé ses plus mauvaises performances depuis les Jeux de PyeongChang en 2018. 29e du sprint et 18e de la poursuite, après cinq courses, il n’est toujours pas monté sur la première marche du podium. Il faut remonter en 2016-2017 pour retrouver trace d’un Johannes Boe privé de victoire à ce stade de l’hiver. 189 points au compteur, son plus faible total depuis la saison 2014-2015, le triple vainqueur du général n’est pour le moment pas dans l’allure à ski, avec un tir qui lui a causé des difficultés ces derniers jours en Autriche.
Au micro de la chaîne l’Équipe juste avant la poursuite de samedi, Siegfried Mazet est revenu sur les difficultés rencontrées par son athlète en ce début d’hiver. Avec une adversité au rendez-vous, le coach français ne cache pas qu’il attendait un peu plus de son leader sur ces premières courses…
« Il y a deux choses. Sur le sprint, les techniciens se sont aperçus que les skis avaient beaucoup perdu dans le dernier tour (ndlr : Johannes Boe a perdu 31 secondes sur Johannes Kuehn dans le dernier tour). Il n’a pas été le seul dans ce cas-là. Après je pense que son tir a contribué un petit aussi au fait qu’il ait abandonné un peu dans la tête et qu’il n’ait pas essayé d’aller au-delà de ses limites. C’était une course bien moyenne. »
« Il n’a pas gagné depuis presque un an. Il est un petit peu en difficulté. Il a très envie de gagner évidemment mais il met un peu ‘la charrue avant les bœufs’ parce qu’il est concentré sur le résultat, plus que sur la manière de faire les choses. Et je pense qu’il essaie de provoquer un résultat, et en fait, quand il s’aperçoit qu’il ne va pas l’atteindre, je pense que tout s’effondre un peu. »
« Moi j’espérais qu’on démarre mieux que ça, c’est évident. Les rapports de force ont changé. En ce début de saison, les Suédois sont plus forts, il y a une hiérarchie qui est bouleversée, nous ne somme plus du tout dominateurs comme on l’était l’année dernière. Donc il faut s’adapter à cette nouvelle situation. »
Johannes Boe a tout de même terminé l’étape d’Hochfilzen avec le sourire aux lèvres. Aligné sur le relais masculin hier, le Scandinave a livré une grande prestation pour lancer Vetle Sjaastad Christiansen dans les meilleures dispositions possibles vers la victoire. Désormais, il prend la direction du Grand Bornand pour terminer cette année 2021 de biathlon. Une étape qui lui a grandement réussi par le passé (sept podiums dont six victoires en trois éditions). Johannes Boe sera très attendu devant le public français.
Crédit photo : Kevin Voigt