Dans le groupe de tête dès le début de course, la Norvège prend le large au passage de relais de Johannes Boe et s’envole vers la victoire. Les Bleus terminent leur week-end avec une deuxième place.
Bis repetita
Premier élément norvégien, Sturla Holm Laegreid, habituellement très adroit au couché, commet ses deux seules fautes dans cette position. Le Scandinave profite des pioches de ses adversaires directs, dont la France, pour rester au contact de la tête de course. Côté tricolore, Fabien Claude a besoin de ses trois pioche pour blanchir toutes ses cibles au debout et passe le relais non loin des premiers.
En retrait sur les deux week-ends à domicile, Martin Ponsiluoma continue de montrer un tout autre visage en Autriche. Avec une seule pioche, le Suédois transmet le relais en première position. Derrière lui, le jeune Italien Tommaso Giacomel fait sensation avec lui aussi une seule erreur derrière la carabine. En embuscade aux alentours de la dizaine de secondes, Tarjei Boe (0+1) et Simon Desthieux (0+2) maintiennent leur nation en bonne position pour jouer la victoire. Avec cependant un avantage de treize secondes pour les hommes de Siegfried Mazet.
Les Norvégiens s’envolent
De retour aux affaires sur les skis, Johannes Boe, comme à son habitude, fait parler la poudre dès le premier tour et arrive sur le pas de tir seul en tête. Le Norvégien réalise deux tirs parfaits pour permettre à Vetle Christiansen de prendre le relais avec une marge confortable. Avec une faute sur le pas de tir à chacun de ses passages, Émilien Jacquelin s’emploie sur la piste. L’Isérois crée un petit écart sur le duo Allemagne-Russie avant de passer le relais à Quentin Fillon Maillet.
En dernier relayeur, Vetle Christiansen se doit de bien finir le boulot commencé par ses coéquipiers. Malgré une erreur lors de chaque passage dans le stade, Vetle Christiansen réussit à garder de l’avance sur le relais tricolore. Le Scandinave s’en va couper la ligne d’arrivée le premier, signant une deuxième victoire d’affilée pour les hommes en rouge et noir.
Grappillant une vingtaine de secondes au fil de son relais, Quentin Fillon Maillet ne voit malheureusement pas la porte s’ouvrir devant lui pour aller chercher la victoire. Le Jurassien clôt le relais tricolore par un nouveau podium, une nouvelle belle deuxième place au bout.
Spectaculaire Latypov
Arrivés ensemble pour l’ultime tir, Philipp Nawrath et Eduard Latypov n’ont pas le droit à l’erreur, la menace Samuelsson n’est pas bien loin. L’Allemand tire le plus vite et quitte son tapis le premier avec dix secondes d’avance sur le Russe. Mais c’était sans compter sur les capacités de finisseur d’Eduard Latypov. Rapidement de retour dans les skis de Philipp Nawrath, le Russe pose une attaque foudroyante en pleine montée et laisse l’Allemand sur place. Grace à cette accélération fulgurante, Eduard Latypov permet à son relais de décrocher la troisième du podium.
L’attaque de Latypov en vidéo :
Classement complet :
Crédit photo : Kevin Voigt