Coupe du Monde

Sebastian Stalder se fait vomir avant chaque course

En raison d’un problème de santé, le Suisse Sebastian Stalder s’oblige à un rituel quelque peu particulier avant chaque départ.

Une routine particulière pour Sebastian Stalder

Sebastian Stalder est certainement très motivé d’attaquer la prochaine saison. Le numéro un suisse de 26 ans, 19e mondial l’hiver dernier, disputera les championnats du monde en février devant son public, sur le site de Lenzerheide. Un rendez-vous bien évidemment coché depuis de nombreuses années par lui et ses coéquipiers. Ne manquant pas d’ambition, le vainqueur du Martin Fourcade Nordic Festival cet été devra tout de même faire avec un certain handicap.

Sebastian Stalder (SUI) © Manzoni/NordicFocus

Sebastian Stalder a souvent le nez bouché. La raison ? Sa muqueuse nasale produit une quantité anormalement élevée de mucus sous l’effet de l’effort, comme le rapporte le site helvète Watson. Celui-ci s’écoule alors à l’intérieur du pharynx et tombe sur le larynx. Il commence alors à s’étrangler. Conséquence, il doit vomir.

Sebastian Stalder (SUI) © Thibaut/NordicFocus

Sebastian Stalder est parfois obligé de s’arrêter en pleine course pour vomir, ce qui lui fait perdre énormément de temps. Pour éviter au maximum cette perte de temps, le Suisse préfère devancer le problème en s’obligeant à vomir avant le départ. Une tactique qui peut s’avérer payante au premier abord. Mais l’intéressé avoue qu’elle a des conséquences sur sa santé : « Ça me prend beaucoup d’énergie et j’ai aussi perdu beaucoup de poids. »

Sebastian Stalder (SUI) © Manzoni/NordicFocus

À quelques semaines d’une saison très importante, Sebastian Stalder a tout mis en place pour être dans les meilleures dispositions. Il peut désormais compter sur un soutien médical avant chaque compétition. 3H30 avant de se présenter dans le portillon de départ, il se rince le nez à l’eau salée. Il utilise ensuite un spray nasal assez agressif quelques minutes avant de s’élancer.

Sebastian Stalder (SUI) © Manzoni/NordicFocus

Un routine qui n’est pas forcément saine car, comme il l’explique, son nez artificiellement asséché « peut devenir une porte d’entrée pour les infections ». Sebastian Stalder se doit donc d’être encore plus vigilant.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus