Coupe du Monde

Sebastian Samuelsson : “Beaucoup de choses peuvent arriver”

Absent sur l’étape de Lenzerheide, Sebastian Samuelsson a perdu de précieux points dans la lutte pour le gros globe de cristal.

Un retard trop important pour Sebastian Samuelsson ?

Son début de saison était excellent. Septième de l’individuel d’Ostersund, Sebastian Samuelsson a par la suite toujours terminé dans le top 5. Vainqueur de la poursuite devant ses fans, il portait la semaine suivante à Hochfilzen la tunique jaune de leader. En très grande forme sur ces premières courses, le Scandinave de 26 ans sera stoppé net par la maladie.

Sebastian Samuelsson (SWE) © Manzoni/NordicFocus

Comme bon nombre de biathlètes depuis l’ouverture de l’hiver, Sebastian Samuelsson n’a pas échappé au Covid. Forfait dans un premier temps pour le sprint de Lenzerheide, et donc pour la poursuite, il n’a pas non plus pris part dimanche dernier à la course des rois. Trois courses manquées qu’il paie cash au niveau du classement général : deuxième après l’étape autrichienne, à seulement 9 points de Tarjei Boe, il est désormais dixième à 203 points de Johannes Boe, soit, plus de deux victoires de retard.

Un retard conséquent pour le Suédois, admettant qu’il sera difficile à combler : “Si je gagne et que Johannes Boe est deuxième sur toutes les autres courses, je ne gagnerai toujours pas le classement général de la Coupe du monde, admet Sebastian Samuelsson pour SVT. Il y a eu huit courses, soit presque la moitié de la saison. C’est évidemment un grand avantage d’avoir beaucoup de points maintenant.”

Sebastian Samuelsson (SWE), Johannes Thingnes Boe (NOR) © Manzoni/NordicFocus

“J’ai fait tout ce que je pouvais pour rester en bonne santé et malheureusement je suis tombé malade. C’est comme ça. Il est encore tôt et beaucoup de choses peuvent arriver, d’autres peuvent tomber malades aussi.”

Avec son infection au Covid, Sebastian Samuelsson a changé ses plans d’entraînement pour cette trêve. Alors qu’il devait passer Noël à Livigno (Italie), en altitude, il s’est finalement rendu directement à Seefeld (Autriche), à l’origine pour le nouvel an : “Même si je suis quelqu’un qui a souvent plus de mal en altitude, je peux généralement être en très bonne forme après avoir été en altitude. Je pense qu’il aurait été très agréable d’avoir ce coup de pouce en janvier. Maintenant, ce ne sera plus le cas, mais c’est quand même une bonne chose.”

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus