Elvira Oeberg remporte à Ruhpolding sa première victoire en carrière sur un sprint. La Suédoise devance Marte Olsbu Roeiseland et Dorothea Wierer de retour sur le podium. Top 5 pour Justine Braisaz-Bouchet.
Elvira Oeberg trop forte pour ses adversaires
Partie fort comme à son habitude, la Suédoise a terminé ce sprint encore plus fort. Meilleur temps de ski sur les trois tours, Elvira Oeberg n’a laissé aucune chance aux autres. Réalisant son premier sans-faute sur ce format de course, la Scandinave s’impose avec 21,6 secondes d’avance. Une avance lui offrant presque une balle de marge sur sa dauphine, Marte Olsbu Roeiseland, pour la poursuite de dimanche.
Deuxième donc de ce sprint, Marte Olsbu Roeiseland a occupé un temps la tête de cette course. Elle aussi parfaite derrière la carabine, la Norvégienne n’a pas tenu la cadence à ski face à sa concurrente. Peu de changement au général, Marte concède six points sur la vainqueure du jour et conserve une belle avance. Statu quo également au classement de la spécialité, la Norvégienne reste dossard rouge.
Absente du podium depuis l’étape d’Ostersund la saison dernière, Dorothea Wierer (10/10) s’est arrachée pour monter dessus. Ressortie à un peu moins de deux secondes du temps de Dzinara Alimbekava (10/10) après le debout, l’Italienne franchit la ligne d’arrivée une demi-seconde devant la Biélorusse.
Sixième à dix secondes du podium à sa sortie du tir debout, Justine Braisaz-Bouchet récupère la cinquième place. Dans le match sur les skis, troisième temps à 21,5 secondes d’Elvira Oeberg, la Savoyarde laisse une balle de côté sur le debout. Troisième cérémonie des fleurs pour la biathlète des Saisies qui termine à 40 secondes de la tête.
Auteure d’un solide dix sur dix, Lisa Theresa Hauser s’offre une nouvelle cérémonie des fleurs à quelques semaines des Jeux Olympiques. Pour son retour en Coupe du Monde, Tiril Eckhoff s’offre un top 20. Douzième temps de ski à 35 secondes de la fusée Elvira Oeberg, la Norvégienne est allée tourner deux fois sur l’anneau de pénalité. Elle se classe à la dix-neuvième place.
Toutes les Bleues seront de la poursuite
Réalisant un solide tir parfait aujourd’hui, Anaïs Bescond (10/10) termine à la septième place de ce sprint avec le seizième temps de ski. Pas au top de sa forme sur la piste, quinzième temps de ski, Anaïs Chevalier-Bouchet (9/10) prend la quatorzième place légèrement au-delà de la minute. Elle aussi coupable d’une faute face aux cibles, Chloé Chevalier, dix-septième temps de ski, récupère la seizième position. En lice pour jouer la victoire après son tir couché, Julia Simon est passée à côté de son tir debout. Avec trois tours de pénalité, la Savoyarde termine vingt-troisième avec le quatrième meilleur temps à ski. Nouvelle qualification pour la poursuite pour Paula Botet ! La jeune tricolore réalise son premier sans-faute en Coupe du Monde et se classe quarante-quatrième.
Replay de la course
Résultats complets :
Crédit photo : Kevin Voigt