Coupe du Monde

Antholz – La belle opération pour Benedikt Doll

La deuxième mass start hommes de la saison se tenait aujourd’hui à Antholz-Anterselva. Après celle du Grand Bornand, qui avait vu le doublé français d’Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet, c’est Benedikt Doll qui remporte la course avec 19/20. L’Allemand célèbre sa première victoire de la saison et engrange des points précieux pour la course au dossard rouge de la spécialité, dont il prend la tête. Johannes Boe, en lice pour la victoire jusqu’au dernier tir, finit finalement deuxième. Sturla Laegreid complète ce podium. Antonin Guigonnat est le premier Français de la journée avec une belle quatrième place, remportée au sprint face au Norvégien Bakken.

Johannes Boe, Sturla Laegreid, Sivert Bakken : l’armada norvégienne au rendez-vous

Cette mass start hommes commence fort, avec Anton Smolski qui connaît une petite mésaventure quelques centaines de mètres après le départ en perdant un ski mal fixé. Sturla Laegreid égare lui aussi un transpondeur un peu avant son premier passage sur le pas de tir. Néanmoins, le Norvégien est imperturbable et réalise le plein, tout comme son compatriote Sivert Bakken et Quentin Fillon-Maillet.

Johannes Kühn et Eduard Latypov, tous deux de retour d’isolement après avoir contracté le COVID-19, Simon Eder, Benedikt Doll et le Français Antonin Guigonnat font partie du groupe de poursuivants à une quinzaine de secondes.

Crédit photo : Kevin Voigt

Johannes Boe, malgré une faute, réussit à accrocher ce groupe grâce à un impressionnant temps à skis qui rappelle des jours meilleurs. Tarjei Boe (21e avec 2 fautes), Fabien Claude (28e avec 3 fautes) et Simon Desthieux (30e avec 3 fautes) font tous les trois les frais de ce premier tir.

Les poursuivants réussissent la jonction avec la tête avant l’entrée sur le pas de tir. Laegreid craque le premier avec deux fautes, imité par Quentin Fillon-Maillet. Johannes Boe réussit le plein, ainsi que l’Allemand Benedikt Doll et Antonin Guigonnat, qui prend la 3e place provisoire.

Johannes Boe fait la différence sur la piste

Le Norvégien creuse l’écart avec ses dauphins. Il met plus de 3 secondes à Benedikt Doll et une quinzaine de secondes à Antonin Guigonnat dès le premier intermédiaire.

Crédit photo : Kevin Voigt

Quentin Fillon-Maillet, ressorti 10e à 49 secondes, reprend la 9e place au premier intermédiaire. Il est alors à 59 secondes au Norvégien. Nouveau signe s’il en fallait de la nette supériorité physique de Johannes Boe sur ses adversaires en ce début de course.

Le Norvégien fait une erreur sur ce premier debout. Mais sa marge à skis lui permet de conserver la tête, d’autant que Benedikt Doll n’a pas exploité la faille et commet lui aussi une faute.

Ce sont le Finlandais Tero Seppala, Sturla Laegreid et Michal Krcmar qui sont alors en lice pour la troisième place. Antonin Guigonnat ne se joindra pas à eux : le Français lâche deux balles et ressort 10e. Quentin Fillon-Maillet, de son côté, se replace 7e et vient se mêler à la bataille pour le podium. Tarjei Boe, troisième au classement de la spécialité, continue sa mauvaise opération comptable en ressortant avec un 11/15, aux portes du top 15.

L’erreur de trop pour Johannes Boe, Doll en profite

Johannes Boe s’installe pour son dernier tir avec 12 secondes de marge sur Benedikt Doll. Moins flamboyant sur la piste lors de cette fin de tour, peut-il se permettre le luxe de commettre une erreur si l’Allemand réalise le plein ?

Il va devoir le découvrir : une nouvelle erreur ramène son score du jour à 17/20, et il doit parcourir 150m supplémentaires. Pendant ce temps, Benedikt Doll s’applique et ressort avec le plein et 7 secondes d’avance. On se demande alors si l’Allemand va résister au rythme du Norvégien.

Crédit photo : Kevin Voigt

Quentin Fillon-Maillet, à l’attaque, passe à côté de son debout et renonce définitivement à la lutte pour la 3e place avec 3 fautes. Antonin Guigonnat s’en sort mieux et ressort derrière Laegreid en compagnie de Seppala, Krcmar et Bakken.

Johannes Boe paie-t-il sa rapidité dans les premiers tours sur cette fin de course ? Benedikt Doll le distance peu à peu : de 7 secondes, leur écart passe à 12 secondes. Johannes Boe abandonne finalement l’espoir de le rattraper et réduit l’allure. Le Norvégien, premier temps de ski du jour et de retour sur le devant de la scène, donne cependant des signes encourageants après un passage à vide ces dernières semaines. Rassurant pour les JO à venir. Laegreid amène son lot de couleurs norvégiennes sur ce podium en franchissant la ligne en 3e position.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une belle 4e place pour Antonin Guigonnat

Ressorti avec Seppala, Krcmar et Bakken, Antonin Guigonnat (18/20) ne lâche rien face à Bakken. Il arrache la 4e place dans la dernière ligne droite, au sprint face au Norvégien.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une course compliquée dans l’ensemble pour les Français

Le pas de tir d’Antholz n’aura pas fait de cadeaux aux Français aujourd’hui. Si Antonin Guigonnat tire son épingle du jeu, Quentin Fillon-Maillet finit 8e avec 14/20. Le Français perd le dossard rouge de la mass start au profit du vainqueur du jour pour 8 points. Le Jurassien accroit cependant son avance au classement général, avec 135 points de plus qu’Emilien Jacquelin, absent aujourd’hui. Simon Desthieux intègre de justesse le top 15 avec 4 fautes aujourd’hui, deux crans devant Fabien Claude (17e avec 14/20.)

Les résultats en détail

Crédit photo : Kevin Voigt