Coupe du Monde

Kontiolahti – Quentin Fillon Maillet : « Les signaux sont au vert »

Troisième aujourd’hui sur le relais masculin avec ses coéquipiers, Quentin Fillon Maillet a dû se faire mal jusque dans les derniers mètres pour sécuriser le podium. Désormais, le Jurassien est tourné vers son objectif de cristal.

Belle entrée en matière

Très bien lancé par ses coéquipiers, Quentin Fillon Maillet s’est offert un duel à quatre pour la victoire. Sur le dernier relais, la France, la Norvège, la Suède et l’Allemagne étaient regroupées en tête. Mais comme lors des Jeux olympiques de Pékin, le Jurassien a dû s’incliner face à Vetle Sjaastad Christiansen, grand vainqueur avec sa nation malgré l’absence des frères Boe.

Ressorti 9 secondes derrière le Norvégien après le dernier tir, Quentin Fillon Maillet a vu revenir sur lui Sebastian Samuelsson et Philipp Nawrath. En haut de la grosse bosse du circuit, le Suédois a fait parler son explosivité pour lâcher le Français et l’Allemand. Pas forcément connu pour ses qualités de sprinteur, le quintuple médaillé de Pékin a tout de même réussi à tenir derrière lui le biathlète d’outre-Rhin pour prendre la troisième place.

Crédit photo : Kevin Voigt

Une belle troisième place pour l’équipe de France, 24 heures après la terrible désillusion des Françaises. Au micro de la chaîne l’Équipe après la course, Quentin Fillon Maillet était content de bien débuter cette dernière partie de saison. Mais le Jurassien pensait pouvoir faire mieux sans un incident technique qu’il a connu au tir couché…

« La culasse ne ferme pas tout le temps bien. Et là Il y avait un petit jour. Au lieu de faire percuter la balle, ça a tiré à sec donc du coup j’ai dû réarmer pour réenclencher la culasse. J’ai perdu ces quelques secondes précieuses, qui m’ont demandé beaucoup d’effort dans le deuxième tour et je l’ai un peu payé dans le dernier. C’est là où je perds la deuxième place à mon avis. »

Le gros globe dans le viseur

Content de sa forme, Quentin Fillon Maillet se lance à présent dans la conquête de son premier gros globe de cristal. Avec une belle marge et des adversaires direct qui ne se donnent plus aucune chance face au Jurassien, le général lui semble promis. Mais le tricolore ne veut pas se voir vainqueur trop tôt et compte enchaîner les belles courses pour arriver à ses fins…

« Les signaux sont au vert. J’ai bien récupéré à la maison, ça a été une période qui m’inquiétait un peu, parce qu’à la fin des Jeux, il y avait pas mal de fatigue. Finalement, les choses sont allées assez facilement. J’ai vite repris la voie de l’entraînement, pour faire un peu de volume. Parce que sur la fin des Jeux, on a très peu skié avec l’enchaînement des médias, la fatigue, le froid. J’ai fait peu d’entraînement donc il fallait remettre un peu de volume. Puis tout va bien dans la tête, dans les jambes, donc hâte d’être à demain encore pour continuer. »

Crédit photo : Kevin Voigt

« Peut-être qu’il (Sebastian Samuelsson) ne va pas forcément jouer le globe, mais en tout cas, s’il enchaîne des bonnes courses, peut-être qu’il y pensera un peu plus. Même chose pour moi. Mon deuxième objectif de saison après les Jeux, c’était le gros globe. Donc voilà, de toute manière, ça ne change rien. Il faut enchaîner des belles courses, faire des belles performances pour espérer conserver le maillot jaune et puis continuer sur cette belle lancée de Coupe du Monde. Je ne suis pas uniquement là pour tenter d’assurer le globe de cristal mais pour continuer à faire des belles performances. »

Crédit photo : Kevin Voigt