Quatrième de l’individuel d’Ostersund, Julia Simon a marqué de précieux points pour le gros globe. La Savoyarde a désormais Lisa Vittozzi comme principale menace.
148 points d’avance sur Lisa Vittozzi
Rien n’est encore fait à quatre courses de la fin. Mais Julia Simon s’est rapprochée encore un peu plus ce jeudi de son premier gros globe de cristal. Sur la première course de la semaine à Ostersund, la Tricolore a pris la quatrième place du 15 kilomètres, dominé par Dorothea Wierer. Meilleur temps de ski du jour, elle a blanchi dix-huit de ses vingt cibles. Deux erreurs sur le premier tir debout pour Julia Simon, gênée au niveau de la respiration, les conséquences du coronavirus attrapé après les Mondiaux d’Oberhof.
Une place au pied du podium donc, lui permettant de marquer 50 points précieux pour le classement général. Avec 943 unités au compteur à présent, la Française a désormais Lisa Vittozzi comme plus proche poursuivante. Deuxième du jour et vainqueure du globe de l’individuel, l’Italienne passe devant Elvira Oeberg et compte 148 points de retard sur la Française.
Un écart important, plus d’une victoire et demie d’avance pour Julia Simon. Mais la course au gros globe n’est pas encore pliée.
“Je fais une course un peu mitigée, explique Julia Simon au micro de la chaîne l’Équipe. J’ai eu des très gros problèmes de respiration, ça m’a complètement sortie de mon tir. J’ai quand même réussi à me reprendre au bon moment parce que ça aurait pu être bien plus catastrophique. Je suis contente d’être dans les fleurs parce que j’avais l’impression que c’était une catastrophe quand on m’annonçait les intermédiaires.”
“J’avais de bonnes sensations sur les skis, je sentais que ça répondait plutôt bien. Mais j’avais du mal à respirer comme il faut en arrivant au tir, j’étais en manque d’oxygène, j’ai eu du mal à m’adapter. Ça me sort deux balles sur le premier tir debout, ça me coûte cher et c’est ce qui me fait grimacer.”
“J’ai adoré cette course. J’étais dans le dur mais j’ai couru avec Lisa (Vittozzi, ndlr). On s’est bien relayées. Et aujourd’hui elle va chercher le globe de l’individuel, c’est vraiment top.”
“Elvira (Oeberg, ndlr), on voit qu’elle est un peu moins en forme en ce moment, elle a du mal à se remettre de sa maladie, alors que Lisa (Vittozzi, ndlr) est arrivée très en forme. À aucun moment je m’étais focalisée que sur Elvira. Je sais très bien ce que peut donner une Lisa en grande forme, Doro (Dorothea Wierer, ndlr), on ne la présente plus. Ce sont des filles qui seront là jusqu’à la fin. Aujourd’hui je lâche quelques points mais je suis satisfaite.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus