Suite aux départs de Vincent Vittoz et Patrick Favre, Stéphane Bouthiaux se voit en charge de trouver un nouveau binôme d’entraîneurs pour l’équipe de France masculine.
Une (fin de) saison chaotique
La dernière semaine de coupe du monde a été quelque peu mouvementée dans les rangs tricolores. Vendredi, à la surprise générale, Vincent Vittoz et Patrick Favre ont annoncé qu’ils quittaient leurs fonctions d’entraîneurs de l’équipe de France masculine.
Une décision choc, prise avec regrets, qui découle d’une envie des leaders de l’équipe (Quentin Fillon Maillet, Émilien Jacquelin, Antonin Guigonnat et Fabien Claude) de changer de discours après cinq années de collaboration. Ce sont en effet les athlètes qui ont été à l’initiative de cette démission, informant leurs coachs qu’ils ne voulaient plus travailler avec eux à partir de cet été.
“On a été à l’initiative, on a besoin d’un peu de changement, expliquait le week-end dernier Quentin Fillon Maillet.C’est une décision prise à l’unisson. On a fait une réunion avec les coachs, pour expliquer nos points de discorde, tous ensemble. Et les coachs ont décidé d’arrêter parce qu’on n’était plus en phase. Ce n’est pas une décision qui a été prise seulement à cause des contre-performances de cette année.”
Une façon de faire qui n’a absolument pas plus à Stéphane Bouthiaux, comme il l’a confié dans les colonnes de l’Équipe…
“C’est une grande tristesse de les voir partir, c’était un couple d’entraîneurs ultra-compétent. J’ai détesté la forme qui a été prise pour arriver à leur départ. Sur la forme, les athlètes n’ont pas été bons, je le leur ai dit. Il y avait d’autres manières de faire les choses qui auraient sans doute amené à la même décision, mais pas comme ça. Ce n’était pas cool du tout vis-à-vis de personnes qui ont donné leur vie pendant quatre ans pour eux.”
Un nouveau départ, mais avec qui ?
Désormais, le patron du ski nordique français a pour mission de trouver un nouveau binôme d’entraîneurs pour le groupe masculin. Si Jean-Pierre Amat (revenu en France l’été dernier après un dernier cycle olympique passé à la tête de l’équipe de Chine) est une option envisageable pour le tir, Stéphane Bouthiaux n’a encore aucune piste sérieuse concernant le remplacement de Vincent Vittoz…
“Si ça doit être Jean-Pierre (Amat, ndlr), ce sera Jean-Pierre, mais pour le moment, il n’y a aucune décision de prise. Le temps est à la réflexion. Il faut qu’on prenne les choses calmement, que je prenne l’avis du staff.”
“Pour remplacer Vincent, honnêtement pour le moment, je n’ai aucune idée. S’il y a plusieurs choix possibles, j’associerai les athlètes au choix parce que si on veut partir du bon pied, il faut qu’on parte sur des bases saines, et je pense que leur avis pourra être important à ce moment-là, mais au final, il y aura toujours une décision à prendre et c’est moi qui la prendrai.”
Les équipes de France reprennent le chemin de l’entraînement à partir de mai. Stéphane Bouthiaux a donc quelques semaines devant lui pour réfléchir à la question.
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus