Coupe du Monde

Vincent Vittoz et Patrick Favre quittent l’équipe de France

La paire Vincent Vittoz-Patrick Favre ne sera plus à la tête de l’équipe de France masculine la saison prochaine.

Vincent Vittoz et Patrick Favre, c’est terminé !

En place depuis 2018, Vincent Vittoz et Patrick Favre quittent le navire bleu ! En effet, ce vendredi, les deux coachs ont annoncé qu’ils ne seront plus à la tête de l’équipe de France masculine l’hiver prochain. Ils ont informé leurs biathlètes de cette décision mercredi, veille du sprint d’ouverture de l’étape d’Holmenkollen.

© Manzoni/NordicFocus

Après un dernier cycle olympique réussi, entre les mondiaux d’Antholz 2020 et un dernier hiver olympique au sommet avec Quentin Fillon Maillet, cette saison 2022-2023 est bien loin des attentes. Le titre mondial du relais masculin certes, mais seulement cinq podiums individuels. Le discours des entraîneurs ne passe tout simplement plus auprès des biathlètes…

« On est la fin d’une histoire tous les deux, admet Vincent Vittoz à RMC. Force est de constater qu’on n’est plus en phase avec nos athlètes. On a fait les bilans et on a analysé ce qui n’a pas fonctionné. Les athlètes ont fait part de certaines remarques. On sent qu’ils ne sont pas à même d’entendre notre discours. On était prêts à continuer mais il y a une rupture dans ce discours et on ne peut pas continuer. »

« Ils sont un peu fatigués d’entendre toujours le même discours, poursuit Patrick Favre. On avait beaucoup d’idées, mais elles ne collent pas. L’entraînement se base beaucoup sur la confiance et aujourd’hui on sent que cette confiance manque. Forcer les choses, ce n’est pas une bonne chose. »

© Manzoni/NordicFocus

Malgré la spirale négative de cette dernière saison, avec des leaders dans le dur, Vincent Vittoz et Patrick Favre étaient prêts à poursuivre l’aventure…

« la motivation de guider une équipe au plus haut niveau était intacte. On réfléchissait à des solutions, on réfléchissait à amener un peu de renouveau, on avait pensé peut-être à plus de coopération avec le staff féminin notamment. On a fait le bilan, individuellement et collectivement, et on sent qu’on n’est plus en phase. On est un duo qui avait cette exigence, la même soif de victoires, on avait le même moteur, les mêmes valeurs. Je ne serais pas personnellement reparti si je n’avais pas eu ça, parce que je sais qu’il fait avoir cette exigence. C’est peut-être un des points de rupture aujourd’hui avec le groupe, on a de l’exigence que certains n’ont peut-être pas compris. On est au bout de l’histoire aujourd’hui, c’est sûr… »

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus