À quelques jours du premier stage collectif avec ses coéquipiers, Quentin Fillon Maillet est revenu sur la nomination de Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat en tant que coachs des Bleus.
Premiers échanges positifs pour Quentin Fillon Maillet
Invité sur le plateau de la chaîne l’Équipe en ce début d’après-midi, Quentin Fillon Maillet a réagi à l’actualité qui a animé ce début d’intersaison : le changement d’entraîneurs de l’équipe de France masculine. En effet, après cinq années de bons et loyaux services, Vincent Vittoz et Patrick Favre n’avaient plus les faveurs de leurs athlètes qui désiraient un changement de discours.
Pour les remplacer, la FFS a porté son choix sur Simon Fourcade et Jean-Pierre Amat, deux noms bien connus du circuit et de Quentin Fillon Maillet, satisfait des premiers contacts qu’il a eu avec ses nouveaux coachs.
“Ce sont deux personnes que je connais très bien. Jean-Pierre (Amat) a été mon coach quand j’étais en junior et en B. Et avec Simon (Fourcade) j’ai partagé neuf ans d’équipe de France avec lui en tant qu’athlète. Je le connais bien, c’est un ami pour moi mais de l’avoir en coach je suis assez surpris. Les premiers contacts avec nos deux coachs ont été très intéressants, ça amène de la nouveauté. En ce moment on dégrossit le plan d’entraînement.”
“On souhaitait des discours qui changeaient un petit peu parce qu’au bout de cinq ans il y a certaines choses qui tournent en rond, il y a des choses qui ont fonctionné un moment donné mais qui fonctionnent un peu moins bien à présent. Ça va créer une certaine dynamique de changer.”
“Je connais l’implication de Simon en tant qu’athlète dans la performance, c’était quelqu’un de très investi, chose que j’ai retrouvé dans les premiers échanges qu’on a eu.”
Crédit photo : Manzoni/NordicFocus