fbpx
Coupe du Monde Divers

Quand la Suède a tenté de recruter Sturla Holm Laegreid

Sturla Holm Laegreid - Kevin Voigt

En décembre 2019, la sélection suédoise a tenté de s’offrir les services du phénomène Sturla Holm Laegreid. Mais sans succès…

Norvégien un jour, Norvégien toujours

Et si Sturla Holm Laegreid avait couru sous les couleurs du pays voisin ? C’était en tout cas le souhait des Suédois qui ont tenté il y a plus d’un an d’approcher le Norvégien.

À 23 ans, Sturla Holm Laegreid est passé dans une nouvelle dimension. En quelques mois, le natif de Baerum est devenu l’une des stars du circuit, alors qu’il était méconnu par beaucoup il y a encore quelques mois. Biathlète masculin comptant le plus de victoires individuelles cet hiver (4), il est également une grande menace pour son coéquipier Johannes Boe au classement général (41 points les séparent).

Une ascension fulgurante quand on sait qu’il y a un an, il n’avait pas encore été sélectionné une seule fois en Coupe du Monde et appartenait « seulement » à l’équipe nationale U23 norvégienne. C’est à ce moment-là que les Suédois ont tenté de s’offrir ses services par le biais du directeur de l’équipe nationale de l’époque, Anders Byström. Flatté par la proposition, Sturla Holm Laegreid, fils d’un père suédois, a cependant décliné l’offre comme il le confie à TV2.

« J’ai mentionné à l’un des gars de Madshus qui me donnait des skis que mon père est Suédois parce qu’il était Suédois également. Puis il en a parlé à Anders Byström, qui était directeur de l’équipe nationale suédoise de biathlon. J’ai ensuite reçu un appel téléphonique en décembre 2019, où Anders m’a demandé si j’avais la double nationalité et si j’aimerais courir pour la Suède. Je lui ai juste dit que j’étais Norvégien et je l’ai remercié pour l’intérêt. C’était plutôt cool d’être recherché par des chasseurs de têtes avant d’être bon. »

Sturla Holm Laegreid - Kevin Voigt
09.01.2020, xkvx, Biathlon IBU Weltcup Oberhof, Verfolgung Herren, v.l. Sturla Holm Laegreid (Norway) / Crédit photo : Kevin Voigt

« En Norvège, on a un staff et toute une équipe de soutien vraiment bons, donc je ne voulais pas perdre ma place dans l’équipe nationale U23. Mais si vous courez de nombreuses saisons sans jamais avoir la chance de participer à la Coupe du monde, vous pouvez vous mettre à penser que « OK, si j’étais Suédois, j’aurais eu cette chance il y a longtemps » », s’est exprimé Sturla Holm Laegreid

Anders Byström a confirmé qu’il avait tenté d’approcher la pépite norvégienne…

« Oui, nous avons l’œil pour repérer les talents. Malheureusement, la Norvège a remporté la bataille pour Laegreid, c’est dommage. Ah ah, non c’est cool de le voir réussir. »

Un an après, Sturla Holm Laegreid a plus que confirmer son choix de rester en Norvège. Le voici désormais cadre incontournable de sa nation et l’un des tout meilleurs mondiaux de sa discipline… pour le plus grand regret des Suédois.

Crédit photo : Kevin Voigt

Auteur

Romain LB

Romain LB

Créateur du groupe Facebook Martin Fourcade Live et co-fondateur de Biathlon Live

Commenter