Coupe du Monde

Otepää – Troisième victoire consécutive pour Quentin Fillon Maillet

Quentin Fillon Maillet s’impose sur une course très dense où seul le 10/10 ouvrait la porte du top 6. Sturla Laegreid, battu dans la dernière boucle, termine deuxième, devant Benedikt Doll.

Quentin Fillon Maillet, c’est lui le plus fort

Dans une course où de nombreux biathlètes tirent à 10/10, les places sont très chères et les secondes se trouvent dans les détails. Même jusque sur la piste, très peu d’écarts ont été faits. Et à ce jeu-là, c’est le leader du classement général qui l’emporte. Quentin Fillon Maillet réalise une nouvelle fois la course parfaite, et vient chercher la victoire dans le dernier tour. Ressorti du pas de tir à 3.3 secondes de Sturla Holm Laegreid, il ira chercher le meilleur temps de la troisième boucle pour finalement repousser le Norvégien à 7.2 secondes.

Crédit photo : Kevin Voigt

La révélation de la saison dernière aura enfin réussi à combiner tir parfait et grande forme à skis. Deuxième temps de ski du jour à 6 secondes de Quentin Fillon Maillet, il jouera de prudence sur son dernier tir pour blanchir ses deux dernières cibles. Lui aussi auteur d’un gros dernier tour, l’Allemand Benedikt Doll prend la troisième place et repousse Vetle Christiansen au pied du podium.

Le reste du top 10 se tient en moins de cinq secondes. Entre Roman Rees, cinquième à 29.6 secondes, et Tarjei Boe, dixième à 34.5 secondes, seul Erik Lesser (7e) est à 9/10. Les Allemands signent ainsi un beau tir groupé, avec trois représentants aux sept premières places. Deuxième Français à 34.2 secondes, Fabien Claude jouait le top 5 à la sortie du deuxième tir. Malheureusement, le Tricolore n’aura pas su résister dans la dernière boucle et termine neuvième. Malade la semaine dernière, il n’a pas repris la compétition depuis les Jeux olympiques. Le Français signe néanmoins un impressionnant tir debout en moins de 18 secondes (meilleur temps).

Une victoire qui sent bon le cristal

Avant la course du jour, Quentin Fillon Maillet possédait 19 points d’avance sur Sebastian Samuelsson au classement du sprint. Après une nouvelle déconvenue sur le pas de tir, le Suédois termine seulement 18e avec un 8/10, et dit presque adieu au petit globe. Avec désormais 56 points d’avance, Quentin Fillon Maillet devra terminer à la 36e place du sprint d’Oslo pour changer son maillot rouge en cristal. Ce serait donc son deuxième petit globe de la saison (en en carrière). Reste à aller chercher celui de la mass-start, avec un beau combat dès samedi face à l’actuel leader Benedikt Doll.

Crédit photo : Kevin Voigt

Le Français réalise en même temps une excellente opération pour le général, et totalise maintenant 195 points d’avance sur Emilien Jacquelin, et 222 sur Sebastian Samuelsson (une fois retirés les deux moins bons résultats). Quentin Fillon Maillet pourrait gagner le Gros globe dès samedi après la Mass Start, où il pourrait se contenter de la 23e place.  Belle opération également pour Sturla Laegreid, qui non seulement prend la quatrième place face à son coéquipier Vetle Christiansen, mais se rapproche également du podium. Il n’a plus que 19 points de retard sur le Suédois, et 48 sur Emilien Jacquelin.

Une course mitigée pour les autres Français

Outre la victoire de Quentin Fillon Maillet et le top 10 de Fabien Claude, les autres Français ont moins brillé aujourd’hui. La moindre erreur derrière la carabine faisait perdre beaucoup de places. Malgré un très bon 9/10 et le douzième temps de ski, Simon Desthieux termine 15e à 49.9 secondes. Pour Antonin Guigonnat, c’est même un 10/10 au tir, mais une 19e place.

Crédit photo : Kevin Voigt

La grosse contre-performance du jour est à attribuer à Émilien Jacquelin, 32e avec quatre fautes. Il signe le meilleur temps du premier tour, mais plombera sa course avec trois erreurs d’emblée. Malgré tout, il obtient le cinquième temps de ski à 11.3 secondes de Quentin Fillon Maillet, preuve qu’il est bien de retour en forme. Pour Éric Perrot, ce sera une nouvelle fois trop juste pour jouer les points. Avec une faute au tir debout, il termine 42e.

Résultats complets

Crédit photo : Kevin Voigt