Découvrez le programme complet de la neuvième et avant-dernière étape de la Coupe du Monde. Les biathlètes s’établissent pour la première fois de l’histoire du circuit de la Coupe du Monde, à Otepää, en Estonie. Retour sur les grands rendez-vous de cette étape aux forts enjeux.
Découverte du site d’Otepää
Bien que le Tehvandi Stadium ait déjà eu l’occasion d’accueillir par le passé des événements majeurs de biathlon comme l’IBU Cup, les Championnats d’Europe ou encore les Championnats du monde juniors, c’est la première fois que la Coupe du Monde y fait étape. Le site a fait peau neuve l’année dernière.
Le profil de la piste, bien que vallonné, sera également plus régulier que celui de la piste de Kontiolahti, qui s’illustrait par des montées abruptes et exigeait aux athlètes des efforts intenses sur une courte durée.
Des petits globes encore en jeu
Sauf énorme défaillance de la part des principaux intéressés, les gros globes reviendront en fin de saison à Quentin Fillon-Maillet et à Marte Olsbu Roeiseland. LeJurassien pourrait d’ailleurs être sacré dès samedi à l’occasion de la mass-start. Les petits globes de la poursuite sont également joués depuis la semaine dernière. En revanche, le suspense subsiste pour plusieurs petits globes.
Chez les hommes, Sebastian Samuelsson a notamment encore un coup à jouer face à Quentin Fillon-Maillet pour le petit globe du sprint. Le Suédois comptabilise en effet 269 points, soit moins de 20 points de retard sur le Français (288 points.)
En l’absence des équipes de Russie et de Biélorussie, le petit globe du relais mixte est également remis en jeu sur cette étape d’Otepää. La Norvège (3e) est la mieux positionnée pour ajouter une breloque en cristal de plus à son escarcelle.
Le programme complet de l’étape d’Otepää :
Jeudi 10 mars :
- 14H30 : Sprint 10km hommes
Vendredi 11 mars :
- 14H30 : Sprint 7,5km femmes
Samedi 12 mars :
- 13H00 : Mass-start 15km hommes
- 15H15 : Mass-start 12,5km femmes
Dimanche 13 mars :
- 12H30 : Relais mixte
- 15H15 : Relais mixte simple
Crédit photo : Kevin Voigt