Coupe du Monde

Ostersund – La Norvège s’impose au bout du suspense

Au terme d’un dernier tir en face-à-face avec la Suède, la Norvège s’offre le premier relais féminin de la saison. Les Bleues passent à côté, 5e.

Composition inédite et victorieuse pour la Norvège

Lancée par Marthe Krakstad Johansen, La Norvège démarre son relais sur de bons rails. La Scandinave tient le rythme de Lou Jeanmonnot dans les premiers tours et face aux cibles (0+0) pour passer le témoin dans le quatuor de tête. C’est alors que Juni Arnekleiv prend le relais et crée un premier écart entre elle et ses adversaires. La Norvégienne tire bien (0+2) et skie vite, meilleur temps de ski de son relais avec plus de 20 secondes de marge.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

À mi-course et avec ses deux titulaires habituelles sur la deuxième partie du relais, on pense alors que la partie est jouée. Mais c’était sans compter sur les cinq balles de pioches utilisées par Karoline Offigstad Knotten qui est passée tout près de la correctionnelle. La Norvégienne recule alors en deuxième position à 23.4 secondes, au profit de la Suède. Sur l’ultime tir, Ingrid Landmark Tandrevold arrive à remonter à moins de 10 secondes d’Hanna Oeberg et cette fois-ci le scénario s’inverse. La Suédoise passe totalement à côté de son tir avec un tour de pénalité quand Ingrid Landmark Tandrevold n’utilise que deux balles de pioche. Le dernier tour n’est qu’une formalité et la Norvège décroche la victoire sur le premier relais féminin de l’hiver !

La Suède passe près d’un joli come-back

Repoussée à près d’une minute après les deux premiers relais d’Anna Magnusson et de Linn Persson, la Suède a bien failli réaliser une superbe remontée devant son public. Elvira Oeberg avait fait le plus gros du travail pour passer le relais en tête à sa grande sœur, mais celle-ci s’est donc effondrée sur l’ultime tir. Une course en montagne russe pour le relais suédois qui aurait très bien pu finir troisième si Hanna Oeberg ne s’était pas employée sur les skis dans la dernière boucle.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Jamais devant, l’Allemagne réussit tout de même à décrocher un joli podium avec elle aussi une composition inédite. Aux côtés des habituées Hettich-Walz, Voigt et Preuss, Selina Grotian, 19 ans, était alignée pour la première fois sur un relais. La jeune Allemande a bouclé son relais avec le deuxième temps de ski tout en faisant remonter l’Allemagne sur le podium.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Les Bleues, si proche, mais si loin

Après un premier relais en patronne de Lou Jeanmonnot (0+1), la France répond et assume parfaitement son statut de favorite à ce stade. Malheureusement, Chloé Chevalier (1+4), apparemment pas assez remise d’une légère maladie, n’a pas tenu le choc. À ski, l’Iséroise accuse 40 secondes de débours sur la Norvège, pourtant habituellement moins rapide. Même son de cloche derrière la carabine, la Tricolore s’est totalement figée sur son tir debout, 1 minute 35.4 secondes, le tout avec un tour de pénalité. Les Bleus pointent à plus de deux minutes à mi-course et ni Justine Braisaz-Bouchet (0+3), ni Julia Simon (0+2) ne pourront combler le gouffre qui les séparent du podium. La France termine finalement cinquième.

Crédit photo : Manzoni/NordicFocus

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus