Coupe du Monde

Ostersund – Julia Simon : “Je suis cuite mentalement”

Trente-et-unième de l’individuel d’Ostersund, Julia Simon n’a pas connu des débuts rêvés, notamment avec un dernier tir compliqué.

Julia Simon perd sa tunique de leader

L’ouverture de saison, à titre individuel, ne débute pas idéalement pour Julia Simon. Sur le 15 kilomètres d’Ostersund, la vainqueure du classement général l’hiver dernier a pris la trente-et-unième place. La faute à un dernier tir qui a fait voler ses espoirs de podium. Trois erreurs fatales, en plus d’une erreur sur son deuxième tir couché, pour conserver sa tunique jaune de leader, désormais sur les épaules de Lisa Vittozzi.

Julia Simon (FRA) © Authamayou/NordicFocus

Au micro de la chaîne l’Équipe après la course, Julia Simon, dans un premier temps déçue par sa performance, avouait être cuite mentalement : “Je suis passée à côté. J’étais bien, j’étais focus, mais je n’ai pas réussi à terminer le boulot. C’était long mentalement, il fallait rester concentrée jusqu’à la fin, je ne l’ai été que jusqu’à la seizième balle. Je n’étais pas en grande forme sur les skis mais il y avait de quoi faire pour faire une belle performance aujourd’hui. La faute aurait fait mal, la double c’était déjà cuit, la triple on sort du tableau et du top 30, ça fait mal.

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

Je suis cuite mentalement. Il manque cette capacité à aller chercher vraiment la perfection. Je pense que j’ai réussi à la mettre sur trois tirs et le dernier il m’en manquait. Je vais réessayer de retrouver un peu de calme et de sérénité, et un beau tir sur la prochaine course (mercredi sur le relais féminin, ndlr). D’ici mercredi il y a le temps d’évacuer cette frustration et de revenir en forme.”

Crédit photo : Authamayou/NordicFocus