Coupe du Monde

Ostersund – Jour de gloire pour Lou Jeanmonnot sur le sprint

Dans des conditions climatiques extrêmes (-14°C), Lou Jeanmonnot s’adjuge ce sprint d’Ostersund, sa toute première victoire en carrière en Coupe du Monde ! Les Norvégiennes Karoline Knotten et Juni Arnekleiv complètent le podium.

Premier sacre sur la Coupe du Monde pour Lou Jeanmonnot

Après deux podiums individuels réalisés sur l’individuel de Ruhpolding et la mass-start d’Ostersund la saison dernière, Lou Jeanmonnot confirme son entrée dans une nouvelle dimension. Ce vendredi 1er décembre 2023 marquera à jamais sa carrière avec ce tout premier succès en Coupe du Monde. Dans des conditions climatiques rudes, -14 °C ressentis, la Jurassienne a montré toute l’étendue de son talent. Parfaite derrière la carabine sur un pas de tir capricieux avec un huitième temps de ski solide, la jeune tricolore a montré à tout le monde qu’elle sera une sérieuse cliente pour cet hiver 2023-2024. Elle devient la douzième Française vainqueure d’une course de coupe du monde. Cocorico ! Elle se classe provisoirement quatrième au général et partira en tête de la poursuite dimanche. De quoi rêver du dossard jaune pour Hochfilzen ?

Gilonne Guigonnat (FRA), Lou Jeanmonnot (FRA), Chloe Chevalier (FRA) – Authamayou/NordicFocus.

Un doublé Norvégien inattendu accompagne la Française sur le podium

Ce ne sont pas les Norvégiennes les plus connues, mais elles ont démontré qu’il faudra les suivre attentivement tout au long de la saison. Deuxième aujourd’hui, Karoline Knotten signe son meilleur résultat en carrière en Coupe du Monde. Présente sur le circuit depuis 2018, elle avait auparavant signé deux troisièmes places sur le circuit A. Une seule erreur pour elle face aux cibles aujourd’hui et un sixième temps sur les spatules suffisant pour monter sur le podium à 8,5 secondes de la victoire. Grâce à sa deuxième place, elle portera le dossard jaune pour la première fois, à égalité de points avec Franziska Preuss, quatrième aujourd’hui.

Juni Arnekleiv (NOR), Karoline Offigstad Knotten (NOR) – Manzoni/NordicFocus.

Juni Arnekleiv, effectue, elle aussi la plus belle performance de sa très jeune carrière ! C’est un premier podium pour la native de Lillehammer grâce également à un 9/10 au tir. Elle portera le dossard bleu de meilleure jeune dimanche sur la poursuite.

Un excellent premier top 10 pour Gilonne Guigonnat sur ce sprint d’Ostersund

Les Allemandes, très en vue sur les skis aujourd’hui se classent respectivement quatrième avec Franziska Preuss (8/10) et cinquième avec Vanessa Voigt (9/10). Deux autres Norvégiennes sont également dans les dix premières avec Ingrid Tandrevold, sixième avec deux erreurs et la jeune Marte Krakstad Johansen, septième avec le sans-faute.

Franziska Preuss (GER) – Manzoni/NordicFocus

C’est alors que nous retrouvons en huitième position notre deuxième française du jour, Gilonne Guigonnat. La petite sœur d’Antonin participait seulement à sa troisième course individuelle en Coupe du Monde. 51ème sur l’individuel d’ouverture, son meilleur résultat sur le circuit A, la Haut-Savoyarde réalise la course parfaite (10/10) sur ce 7,5 km en partant en fond de grille. De quoi lancer magnifiquement cette nouvelle saison pour la native d’Ambilly qu’on suivra attentivement sur la poursuite dimanche.

Gilonne Guigonnat (FRA) – Manzoni/NordicFocus.

Le reste des Bleues dans les places d’honneur

Troisième française du jour, Chloé Chevalier termine douzième avec une erreur sur le pas de tir. Performance encourageante pour l’Iséroise, malade depuis le début de l’hiver et qu’on avait vu s’effondrer juste après le relais dames mercredi.

Chloé Chevalier (FRA) – Authamayou/NordicFocus.

La cheffe de file de cette équipe de France féminine Julia Simon se classe quant à elle seizième. Seulement le quatorzième temps de ski pour la vainqueure sortante du gros globe de cristal aujourd’hui à 8/10. 

Enfin, Sophie Chauveau complète ce top 20 avec elle aussi deux erreurs derrière la carabine. Trop d’imprécisions pour Justine Braisaz-Bouchet, dernière tricolore engagée sur ce sprint, uniquement vingt-quatrième (6/10).

Résultats complets :

Crédit photo : Authamayou / NordicFocus